Pour l’exécution de plusieurs projets sociaux, le gouvernement togolais a fait le choix des transactions électroniques. La plupart des transactions monétaires se font à travers le mobile. Pour ce faire, le gouvernement prend au sérieux la question de la sécurité des transactions numériques.
Les autorités togolaises travaillent sur des solutions visant à garantir un environnement numérique sécurisé à tous les habitants. Ainsi en 2017, elles ont adopté la loi sur les transactions électroniques.
Cette loi offre des niveaux de sécurité appropriés pour les opérations par la mise en place de la preuve électronique et de la signature électronique sécurisée. Elle crée un environnement propice au e-commerce et facilite la dématérialisation des formalités administratives.
La loi sur les transactions électroniques
Les échanges via les TIC ont pris de l’ampleur et de nouvelles menaces liées à la sécurité et les échanges en ligne ont vu le jour. La loi sur les transactions électroniques a ainsi été mise à jour par l’adoption d’une loi de modification.
Les autorités comptent ainsi actualiser le cadre juridique de telle sorte qu’il soit favorable à la transformation digitale, au développement du commerce électronique, aux transactions entre les entreprises et les consommateurs sur le territoire.
En outre, les modifications introduites visent à aider les entreprises et les administrations à proposer des services innovants en ligne en toute sécurité. De mêmes, les usagers auront une expérience à la fois simplifiée, pratique, fluide et sécurisée.
Des dispositions sécuritaires
La dématérialisation des procédures est simplifiée. Cela se traduira par un renforcement des normes concernant la copie électronique et la préservation de la signature électronique qualifiée. Des exigences seront imposées aux prestataires de services de confiance, et une réglementation sera mise en place pour le cachet électronique et le coffre-fort numérique.
En 2018 le nombre d’utilisateurs d’argent mobile était de 2,3 millions. La même année, le volume global des transactions via le mobile money s’estimait à quelques 607,7 milliards de francs CFA.
Ces chiffres font prendre conscience de l’environnement numérique très apaisée qu’offre le Togo. Ce qui a impacté fortement l’inclusion sociale et le développement économique dans le pays