Dans la préfecture de l’Avé, de bonnes volontés multiplient des actions sociales pour le bien-être des populations. Parmi ces bonnes volontés, Aka Kazi, un citoyen togolais, s’illustre depuis plusieurs mois. Il a fait des dons dans les 9 cantons de la préfecture.
Depuis le début de l’année, Aka Kazi, à la tête du mouvement Le RATEL, ne cesse de mener des actions pour le bien-être des populations de la préfecture de l’Avé.
Tout d’abord, Aka Kazi a fait don des produits pharmaceutiques à tous les Centres médico-sociaux (CMS), dispensaires et centre de Santé des 9 cantons de la préfecture. Les mêmes structures des villages comme Anyron et Batoumé ont également bénéficié de ces produits pharmaceutiques.
La remise des produits pharmaceutiques s’est faite en présence des autorités compétentes de la préfecture de l’Avé notamment la Directrice préfectorale de la santé. Les produits ont été authentifiés au niveau du CAMEG et ont été vérifiés par le pharmacien du District d’Azahoun.
A la suite de la distribution des produits pharmaceutiques, Aka Kazi a couvert deux hangars du marché du canton de Dzolo. Le responsable de Le Ratel a également offert des herbicides pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le marché.
Aka Kazi aux côtés des jeunes
M. Kazi a financé la formation en entrepreneuriat des jeunes de l’Avé. Il a offert des appuis techniques à plusieurs autres jeunes. Il s’agit notamment les matériels de Soudure, de la menuiserie, de la coiffure, de la peinture, de l’informatique et des intrants agricoles.
Aka Kazi et Le Ratel n’ont pas de limite dans leur volonté philanthropique. Il a réhabilité la clôture du forage d’Anyron. De même, il a payé des kits scolaires aux élèves démunis du village de Ana et a payé la facture d’un mois pour l’énergie solaire qui alimente la fourniture d’eau dans la localité.
Sans oublier l’appui qu’il a apporté à l’organisation d’un tournoi par des jeunes de la préfecture. Aka Kazi a offert des jeux de maillots et des enveloppes financière aux équipes.
Mais Kazi Aka ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il annonce d’énormes projets pour la préfecture de l’Avé dans les semaines et mois à venir.