La population de la préfecture de Zio a célébré samedi à Tsévié (35 km de Lomé), la 51e édition de la fête traditionnelle Ayiza 2023. C’était en présence de Djigbodi Yawa Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale, représentant le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Cette fête a permis aux ressortissants de Zio se retrouver pour faire valoir la richesse culturelle et savoir-faire de la préfecture.
La fête du haricot, Ayiza 2023 reste une occasion privilégiée pour les filles et fils des 16 cantons de la préfecture de Zio, de se retrouver et de revivre l’histoire de leur territoire depuis l’exode de leurs ancêtres.
Le Thème retenu pour la célébration de cette 51ème édition est : « Unis dans la diversité, pour le développement harmonieux et participatif de la Préfecture de Zio ». Une manière de rappeler le devoir de proscrire toute exclusion, toute marginalisation et de privilégier la culture du vivre-ensemble, et la paix.
Selon le préfet de Zio, ce thème reflète notre engagement commun et profond à œuvrer dans l’unité et dans la diversité, au développement harmonieux de notre chère préfecture, véritable kaleidoscope de cultures, de langues et de traditions, qui constituent notre plus grande richesse.
« En nous unissant, nous pouvons canaliser davantage cette diversité en une source d’énergie positive, que nous pouvons appeler source vitale pour le développement de notre chère préfecture. En acceptant nos différences, nous créons environnement propice à l’innovation, à l’échange de connaissances et à la coopération », a indiqué Etse Kodjo Kadevi, préfet de Zio.
Ayiza 2023 et les retrouvailles
Il s’agit de la plus grande rencontre au cours de laquelle toutes les couches de la population renouent avec leurs identités culturelles. Ayiza 2023 a servi de cadre de partages et d’échanges entre les descendants de la Préfecture de Zio.
« Ayiza, plus qu’un moment de retrouvailles, constitue une occasion de faire valoir nos richesses culturelles et nos savoir-faire. En ce sens, il s’insère parfaitement dans la politique de développement du gouvernement qui vise la promotion du consommer local et de toutes les opportunités liées à la culture afin de permettre à celle-ci, de participer pleinement au développement économique et social de notre pays », a martelé Kokou Adzaklo Ehlan chef canton de Gapé kpodji, président du comité permanent de la fête d’Ayiza.
Au nom du gouvernement, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme a salué les gardiens des us et coutumes, présents à l’évènement. Pour lui, la culture reste la pierre angulaire du développement au Togo. Et c’est pour cause, que le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État, l’a inscrite en bonne place dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
« C’est dans cette optique, que votre préfecture est appelée à consolider la cohésion sociale en garantissant la fraternité et la convivialité. Le haricot est une ressource patrimoniale nationale qui mérite d’être protégé et élu au patrimoine mondial », a laissé entendre Dr Lamadokou.
La célébration a été marquée par la dégustation du haricot par Djigbodi Yawa Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale et représentante du Président de la République.