Le 2e congrès statutaire de l’Union des Forces de Changement (UFC) s’est tenu samedi à Lomé après 13 ans d’attente. Dr Gilchrist Olympio a été réélu président de ce parti politique. Ensemble, le président de l’UFC et les militants du parti ont réaffirmé leur engagement à agir dans l’idéologie de l’union pour préserver la paix au Togo.
C’est le second congrès, tenu après celui de 2010. Il a porté sur le thème : « Ensemble pour la refondation et le triomphe de l’Ablodé ».
Le chef de fil de l’opposition au Togo, Dr Gilchrist Olympio, est réélu président de son parti UFC en son absence. Pour ses collaborateurs, cela s’explique par sa volonté de toujours œuvrer pour la paix dans le pays en faveur des populations. Les 1er et 2e vice-présidents de l’UFC sont respectivement Me Atsu Jean-Claude Homawoo, et Sena koku Alipui.
Gilchrist Olympio à l’unanimité
Me Homawoo explique cette décision unanime de porter toujours Gilchrist Olympio à la tête du parti par sa volonté d’œuvrer pour la paix en faveur des togolais.
« Le Président Gilchrist Olympio n’a qu’une seule préoccupation, le Togo. A un moment donné de sa lutte, il a décidé que l’UFC ne fera plus d’opposition frontale et de la chaise vide et d’être présente partout où elle sera conviée pour dire sa façon de voir les choses. L’UFC n’a que pour ligne directrice le dialogue. C’est cette voie que l’UFC continue de suivre », a-t-il exprimé.
Le 1er Vice-président de l’UFC a rassuré au nom de son patron que plus que jamais, c’est l’union qui fait la force.
« Ensemble nous allons concevoir comment nous faire mieux comprendre par le parti au pouvoir, (UNIR) qui n’est pas censé être au pouvoir à jamais. Mais pendant qu’il l’est, ce serait tromper nos peuples que d’être dans la rue et croire intimider ou influencer le parti au pouvoir. C’est en l’approchant et c’est pourquoi l’UFC est arrivée à créer un pont entre lui et le parti au pouvoir. Plusieurs travaux ont été fait dans ce sens au profit des populations. Ce que nous avons de commun, c’est la patrie et nous devons la tenir fermement », a précisé Me Homawoo.
L’UFC dans la ligne du dialogue
Pour sa part, Sénanu koku Alipui s’est réjoui de ce que les travaux se soient déroulés dans de bonnes conditions.
M. Alipui a également réitéré l’engagement du parti à travailler avec tous les autres partis politiques. Selon le parlementaire, il s’agit de mettre une sélection nationale pour marquer des buts pour le Togo et cela va au-delà des chapelles des partis politiques.
« Maintenant nous avançons. Nous n’avançons plus comme à nos débuts animés par la passion révolutionnaire. Nous avançons maintenant dans une dynamique d’évolution. La raison est ce qui guide notre action politique qui est une action basée sur le dialogue, la coopération, la collaboration avec l’ensemble des partis politiques qui œuvrent à faire avancer ce pays. La patrie avant les partis. Nous sommes togolais avant d’être membres de partis politiques », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’une dizaine de responsables de partis politiques au Togo étaient également présents à la rencontre de l’UFC en signe de soutien.