La DMK – Dynamique Monseigneur Kpodzro – se réjouit de la mobilisation des populations d’Anfoin, d’Aklakou, de Dzrekpo, d’Attitogon, de Vogan Ville et d’Afagnan ville à ses meetings tenus les 29 et 30 juillet dans la région Maritime. Elle dresse un bilan assez satisfaisant des manifestations. Cependant, elle désavoue le préfet des Lacs, un militant de l’Union des forces du changement (UFC).
Dans un communiqué diffusé mercredi, la DMK informe qu’elle a poursuivi sa tournée nationale de mobilisation et d’éveil de conscience dans la région maritime le week-end dernier. Elle était plus précisément à Anfoin, Aklakou, Dzrekpo, Attitogon, Vogan Ville et d’Afagnan ville où « les populations ont triomphé de la peur pour répondre » à son appel.
Elle s’est satisfaite de la forte mobilisation des militants mais déplore un incident qui a failli faire tourner les choses au vinaigre.
En effet, selon Paul Missiagbeto et ses collègues, « le préfet des Lacs, Norbert Benissan-Tetevi, un militant de l’Union des Forces du Changement (UFC) a refusé la tenue du meeting de la DMK à Anfoin ». Ce, malgré le fait que toutes les démarches administratives aient été observées donnant confirmation de la tenue des activités prévues par l’attaché du Ministère de l’Administration Territoriale.
La DMK et les « préfets UFC »
Pour ce regroupement de partis politiques, l’attitude du préfet des Lacs est similaire à une autorité qui est à la solde d’un seul individu.
La DMK rappelle qu’un autre membre de l’UFC, « le préfet de Kloto, a opposé une résistance farouche à la DMK le 10 juin 2023 avant de revenir à la raison le 25 juin 2023 ».
« La DMK fait observer au préfet des Lacs qu’il est au service du peuple et des populations toutes appartenances politiques confondues, et que la République n’autorise guère des comportements déloyaux. La DMK rappelle au préfet des Lacs que le temps de zèle pour faire plaisir à un individu est révolu », indique le regroupement.
De même, elle rappelle que la République ne doit pas être dirigée par des indélicats et des déloyaux mais par des citoyens patriotes, honnêtes qui ont un sens élevé de la responsabilité structurée par l’Éthique et la Justice.
Dans ce sens, la DMK remercie vivement le commandant de brigade de la gendarmerie de Vogan pour son intervention sage qui a permis d’éviter le drame et le scandale à Anfoin entre sa délégation et les forces de défense et de sécurité.