Afrobarometer publie de nouvelles conclusions de ses enquêtes sur le Togo. Elles portent cette fois sur la séparation des pouvoirs dans le pays. Le président de la République devrait rendre régulièrement compte, estiment les enquêtés. Cette tendance représente 67% des togolais alors que 67% soutiennent que le chef de l’Etat doit toujours obéir aux lois et aux décisions de justice.
Au Togo, le Parlement vote les lois dans les domaines fixés par la Constitution. Mais l’initiative des lois appartient concurremment aux députés et à l’exécutif, et le gouvernement est responsable devant l’Assemblée Nationale.
Selon les résultats de l’enquête d’Afrobarometer, 76% de Togolais soutiennent que ce soit le Parlement qui décide des lois du pays même si le président n’est pas d’accord. Par contre 18% d’entre eux estiment que le président devrait décider des lois du pays sans tenir compte de l’avis du Parlement.
Sur le plan de la reddition des comptes, 67% des citoyens déclarent que le chef de l’Etat devrait rendre régulièrement compte aux députés à l’Assemblée Nationale de l’usage que fait son gouvernement de l’argent public.
« En effet, la majorité (63%) des citoyens estiment que le président ignore « rarement » (33%) ou « jamais » (30%) le Parlement, tandis que le tiers (34%) pensent qu’il le fait « souvent » (23%) ou « toujours » (11%) », écrit Afrobarometer.
Le président de la République et la justice
Selon la Constitution togolaise, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Mais c’est également une réalité que c’est le président de la République qui est garant de l’indépendance de la justice : « Il veille à l’impartialité, au professionnalisme, à la probité, à l’intégrité et à la dignité de la magistrature », précise la loi fondamentale.
Ainsi, 69% des togolais approuvent que le président de la République doit toujours obéir aux lois et décisions de la justice, même s’il estime qu’elles sont erronées.
En effet, depuis 2012, de fortes majorités de Togolais ne sont pas d’accord que l’Assemblée Nationale et les élections soient abolies pour que le président puisse tout décider. En 2022, 78% des togolais enquêtés s’opposent à la dictature présidentielle.
Dans la même veine, 47% des Togolais soutiennent que c’est aux électeurs que revient la responsabilité de s’assurer qu’une fois élus, les députés et le président de la République font bien leur travail.
Des proportions importantes attribuent cette responsabilité à la branche adverse, c’est-à-dire confier au Parlement la tâche de s’assurer de la performance du président (35%) et laisser à l’exécutif le soin de veiller à ce que les députés fassent leur travail (27%).
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.