Le Togo a observé jeudi la journée mondiale des océans. Sous l’impulsion du ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, des actions ont été menées dans le cadre de cette journée.
Cette année, la journée mondiale des océans est placée sous le thème : « planète océan : les courants changent ».
A l’occasion, le ministère en charge de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a organisé une séance de sensibilisation des différents acteurs à la plage de Kodjoviakopé en face de l’ambassade d’Allemagne. Il était question pour Edem Tengue et ses collaborateurs de les informer des mesures et des bonnes pratiques de lutte contre l’insalubrité et la pollution des océans.
A la suite de la sensibilisation, il y a eu une séance de mise en terre des plants adaptés au climat du littoral. Occasion également à Lomé de relâcher de tortues dans la mer.
En plus, on a noté une opération « plage propre » dans la commune des lacs 3. Par ailleurs, le Haut conseil pour la mer a également relâché de tortues marines.
Actions pour la protection des océans
Le Togo ambitionne de développer une économie maritime respectueuse de l’environnement. Dans ce sens, le ministère en charge de l’économie maritime a pris plusieurs initiatives.
La première est la dotation d’un plan de promotion de l’économie bleue qui prend en compte non seulement les aspects sociaux économiques mais aussi les aspects environnementaux.
Le Port Autonome de Lome, principal instrument de la promotion de l’économie bleue s’est doté d’un plan environnemental afin de faire évoluer ses pratiques et surtout de contribuer à promouvoir une navigation verte.
On note aussi la lutte pour la biodiversité avec la protection des tortues marines, des mangroves et autres écosystèmes nécessaires à la bonne santé des océans.
Dans le cadre du CPCO (comité des pêches de l’Afrique de l’ouest du centre) le ministère dirigé par Kokou Edem Tengue travaille afin de parvenir à des politiques communes dans la sous-région comme les repos biologiques, les patrouilles mixtes pour lutter contre la pêche illégale etc…
Le ministre togolais entend œuvrer pour que soit refléter l’engagement du secteur des transports maritimes à lutter contre la pollution des mers et contre les mauvaises incidences des transports maritimes sur l’environnement. Le Togo a adhéré à la convention MARPOL. Le 25 mars 2021, il a accepté l’annexe 6 de cette convention.
En dehors, des mesures concrètes sont prises pour prévenir et lutter contre la pollution. Il s’agit notamment du code de la marine marchande qui consacre un livre à la lutte contre la pollution marine ; de l’équipement du PAL en barrages flottants pour lutter contre les pollutions pour les hydrocarbures.