Yas Fiesta

Togo : les élèves en congé de détente pour 10 jours

Pélagie ASSAGBAVI
2 Min Read

Plus d’un mois après la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves togolais marquent une première pause. Le premier congé de détente a officiellement démarré ce vendredi sur toute l’étendue du territoire national. Cette trêve scolaire se poursuivra jusqu’au dimanche 2 novembre 2025, avant la reprise des cours le lundi matin.

Ce congé de détente, d’une durée d’une semaine, permet aux élèves et au personnel éducatif de souffler après plusieurs semaines d’activités pédagogiques continues. Contrairement aux congés traditionnels, les congés de détente sont courts et mieux répartis dans le calendrier. Le gouvernement a prévu quatre (4) pauses scolaires au total, dont deux périodes de détente dans l’année.

- Advertisement -

L’année scolaire 2025-2026, a débutée le 15 septembre dernier avec la mobilisation d’environ 3 millions d’élèves sur tout le territoire. Après cette première coupure, les élèves reprendront le chemin des classes pour entamer la deuxième phase du trimestre, avant les vacances de Noël, programmées du 23 décembre au soir au 4 janvier 2026.

Le deuxième trimestre va du 5 janvier au 3 avril 2026. Entretemps, un congé de détente est prévu du 13 au 22 février 2026 au soir.

- Advertisement -

Le troisième trimestre, plus court, comptera 13 semaines de cours reparties entre le 13 avril et le 10 juillet 2026. Les grandes vacances s’étendront du 10 juillet au soir jusqu’au 13 septembre 2026.

Ces congés de détente, introduits en 2023, s’inscrivent dans la volonté du gouvernement togolais de promouvoir le bien-être scolaire et d’améliorer les performances des apprenants.

- Advertisement -

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails

Share This Article