Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo-Bénin: Signature d’un accord-cadre et d’un mémorandum

Views: 132

Le Togo et le Bénin densifient leur relation de coopération. Un accord-cadre de coopération transfrontalière et un mémorandum de coopération sécuritaire ont été signés lundi dans ce sens à Grand-Popo. Les documents ont été paraphés par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey et son collègue béninois, Aurélien Agbenonci.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La signature de ces 2 documents se justifie par la coappartenance du Togo et du Bénin à un même espace sous-régional et leur commune dépendance, parfois communes vulnérabilités et défis communs, nous imposent l’action dans la relation.

{loadmoduleid 210}

Pour le Chef de la diplomatie togolaise, l’époque actuelle contraint les hommes et les Etats à la rencontre. De ce fait, il estime qu’il n’y a d’autre choix que de coopérer et d’agir ensemble.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’accord-cadre de coopération transfrontalière et le mémorandum d’entente que nous avons signés aujourd’hui viennent doter les relations entre nos deux Etats de nouveaux cadres normatifs dans un temps historique où il nous faut coopérer plus pour le développement, coopérer plus pour l’intégration régionale et africaine, coopérer plus pour la sécurité et la stabilité de chacun de nos pays et de la sous-région », a indiqué Robert Dussey.

Abordant le mémorandum de coopération sécurité, le ministre togolais des affaires étrangères explique qu’il est impossible de traiter la problématique de la sécurité intérieure des pays sans tenir compte de la situation sécuritaire de la sous-région. Robert Dussey fait remarquer que la sécurité nationale requiert des efforts endogènes, « mais exige aussi des gouvernements de la sous-région la coopération et la coalition des moyens ».

« La mise en réseau des stratégies nationales de sécurité est aujourd’hui la solution. La lutte contre la criminalité, la piraterie maritime, la cyber-insécurité et le terrorisme et l’action qu’elles impliquent, de part et d’autre de nos frontières, doivent se déployer dans le cadre d’une vision partagée des responsabilités qui engage chaque partie à travailler dans un esprit de co-dépendance et de co-responsabilité », a-t-il dit.

Le Chef de la diplomatie togolaise ajoute par ailleurs que « l’option pour le renforcement et l’accélération des élans de coopération transfrontalière est la bonne parce que lucide et en phase avec l’esprit du temps ».

A la suite de la signature de ces deux documents, les ministres Robert Dussey et Aurélien Agbenonci et leurs délégations se sont rendus à Agoué, Ayiguinnou au Bénin et Djetta au Togo. Ils ont remis aux populations résidentes des équipements pour développer des activités génératrices de revenus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Justice

Une délégation de la Cour suprême du Bénin vient d’achever une visite de travail au Togo. Cette visite a permis à la haute cour...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P