Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Un mémorandum pour le renforcement de la coopération Togo-Namibie

Views: 60

Dans le cadre de la visite officielle de 4 jours qu’il effectue à Windhoek, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration a échangé jeudi avec son homologue de la Namibie. A l’issue des discussions, Prof. Robert Dussey et Netumbo Nandi-Ndaitwah, également Vice-Premier Ministre namibienne ont signé un nouveau mémorandum de coopération entre le Togo et la Namibie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les relations entre le Togo et la Namibie sont régies depuis octobre 2012 par un Accord-cadre de coopération économique, sociale, culturelle et technique. L’accord couvre les domaines tels que l’agriculture, l’aquaculture, les transports, le tourisme, le commerce et l’investissement, la politique et l’éducation.

A cela s’ajoute les accords de coopération bilatéraux dans les domaines notamment, du tourisme, des transports aériens, de l’élevage et de la pêche.

La visite qu’effectue actuellement Robert Dussey à Windhoek a été l’occasion pour les deux parties de faire le point de tous ces accords. A l’issue, un mémorandum de coopération a été signé les deux ministres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le mémorandum prend en compte les domaines de la faune et du tourisme. Lomé compte s’appuyer sur Windhoek pour enrichir les aires protégées de Djamdè et de Sarakawa en espèces fauniques pour ainsi augmenter le cheptel faunique et favoriser les activités touristiques.

{loadmoduleid 210}

Un autre visé, c’est celui de l’élevage. La Namibie a recours à des techniques modernes lui permettant d’exporter des produits vers les pays industrialisés. Le Togo veut s’instruire de cette expérience en la matière. Le secteur halieutique n’est pas du reste. La Namibie pratique une pêche industrielle aux normes internationales. La formation des jeunes togolais en aquaculture  est envisagée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le domaine des transports aériens, Lomé compte favoriser la desserte de la Namibie et des pays voisins par la Compagnie aérienne ASKY.

Toujours dans la dynamique de consolidation des liens entre les deux pays, il est annoncé la mise en place d’une Grande Commission-mixte de coopération Togo-Namibie.

« Celle-ci permettra à cette coopération de prendre un élan, avec la signature des Accords dans divers domaines mutuellement avantageux. Dans un second temps, intensifier les échanges commerciaux entre nos deux pays », a appris Togo Breaking News.

La visite du Prof. Robert Dussey se poursuit officiellement jusqu’au 18 mars prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P