L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de l’Université de Lomé soumet son livre blanc à l’appréciation de ses institutions membres. Elle a ouvert jeudi à Lomé un cadre de concertation avec les autorités universitaires du public et du privé du Togo sur sa stratégie 2021-2025. Des préoccupations vont être recueillies pour une meilleure contextualisation des actions et une incitation à la participation massive aux différents programmes de l’Agence.
La concertation s’est ouverte à l’intention de 7 universités. L’université de Lomé, l’université de Kara, IAEC, EAMO, ESIBA, Lomé Business School et Esa qui sont des institutions membres de l’AUF au Togo.
La rencontre est placée sous le thème « Stratégie 2021-2025 de l’AUF et nouvelles offres, parlons-en ». Elle devrait permettre aux responsables de ces institutions de s’imprégner de la stratégie de l’Agence Universitaire Francophone.
En effet, en 2020, l’AUF a procédé à la consultation mondiale avec plus de 15.000 répondants dans plus de 75 pays. Les conclusions de cette consultation ont été déclinées dans le livre blanc de la francophonie scientifique puis traduites en actions structurées autour de cinq axes dans la stratégie 2021-2025 de l’Agence.
La stratégie de l’AUF
Il s’agit de la Transformation numérique et gouvernance universitaire ; Employabilité et entrepreneuriat ; Réseautage et coopération internationale ; Formation des formateurs et Innovation pédagogique et enfin Recherche et valorisation.
Chaque axe est subdivisé en projets structurants prenant en compte les priorités exprimées lors de la Consultation Mondiale et à adapter en fonction du contexte et de l’écosytème. A cet effet, l’AUF a créé dans toutes ses implantations de nouveaux espaces tels que les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) et les CNF 5.0.
« Pour nous il importe de partager le contenu de la stratégie 2021-2025 avec les plus hautes autorités des institutions membres puis recueillir leurs préoccupations pour une meilleure contextualisation des actions et une incitation à la participation massive aux différents programmes de l’AUF », a expliqué Prof Gnon Baba, directeur du bureau national de l’Agence Universitaire au Togo.