Les Rencontres Pays RHmag se sont ouvertes jeudi dans la capitale togolaise pour 2 jours. L’événement organisé par le magazine RHmag, spécialisé en Ressources Humaines, réunit plusieurs responsables d’entreprise, venus des pays de la sous-région. Il s’inscrit dans un cadre d’échanges approfondis, de partage d’expériences, de formation et de renforcement de capacités. L’objectif est de permettre aux participants de trouver les solutions les plus adaptées à leurs contraintes.
Les travaux des rencontres de Lomé se tiennent sous le thème : « Ressources humaines et secteurs d’avenir : Faire des start-up un moteur de la croissance économique durable et inclusive ».
Cette édition 2022 s’adresse au sens large de l’écosystème des ressources humaines du Togo aussi bien des sphères publiques que des acteurs privés. Ainsi, les assises permettront de réfléchir sur la problématique du développement et de valorisation du capital humain.
« Durant ces 2 jours, d’intenses réflexions seront menées avec des acteurs de l’écosystème RH du Togo. Il sera aussi question d’échanger, de rencontrer et de discuter avec des acteurs les plus représentatifs de l’écosystème RH de la sous-région. Nous allons travailler à vulgariser les politiques publiques en matière de capital humain auprès des acteurs du secteur privé. Nous allons travailler à développer les capacités managériales et former les uns et les autres au contact de chacun, favoriser et accompagner le retour des jeunes cadres africains de la diaspora ainsi que veiller à la mobilité des talents dans la sous-région » a déclaré Ange Trabi, directeur de publication RHmag.
Mission des Rencontres Pays RHmag
La vocation des Rencontres Pays RHmag reste un cadre qui permet de penser pour accompagner les initiatives dédiées aux développements d’un capital humain répondant aux enjeux des performances des Etats et rechercher des solutions aux sujets les plus préoccupants qui les concernent.
Deux grandes séquences ont meublé les travaux de cette première journée. Une première qui a traité des thématiques de politiques publiques sur des sujets à la fois d’actualité et structurants en matière de développement du capital humain. La deuxième a été consacrée au traitement de thématiques « métiers » RH.
Ceci, avec notamment la tenue d’une série d’activités de partage d’expérience, de benchmark professionnel, s’inscrivant dans la dynamique de professionnalisation qui a fortement marqué le champion de la GRH dans le monde et particulièrement en Afrique.
Les participants bénéficient dans ce cadre de l’expertise et de l’expérience acquises par RHmag et son réseau d’experts.