L’Assemblée nationale togolaise a ouvert, mardi, sa 2e session ordinaire de l’année, conformément aux dispositions de l’article 12, alinéa 1er de la Constitution, et de l’article 2-4 de son Règlement intérieur. Les travaux, dirigés par Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, ont débuté en présence des présidents des Assemblées nationales de Côte d’Ivoire et du Bénin, ainsi que des présidents des Parlements de la CEDEAO et de l’UEMOA. Par cette délocalisation, la représentation nationale cherche à se rapprocher davantage des populations.
Selon les nouvelles dispositions, notamment celles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la séance est désormais ouverte au public. Ainsi, de nombreuses personnes de la région de la Kara ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement parlementaire en séance plénière.
Le Président de l’Assemblée nationale togolaise a souligné l’importance historique de cette séance d’ouverture de la 2e session ordinaire.
« Aujourd’hui, nous procédons à l’ouverture de la toute première session ordinaire de notre législature. C’est un jour extraordinaire pour moi, en tant que président de l’Assemblée nationale, car pour cette première fois, en plus de la délocalisation hors du siège, deux de mes homologues de pays frères du Togo nous témoignent leur amitié en prenant le temps d’être présents à nos côtés », a déclaré Kodjo Adédzé.
Il a rendu hommage aux présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Patrice Talon du Bénin, et Faure Gnassingbé du Togo, pour leur engagement envers une Afrique plus solidaire et prospère, visant à améliorer le bien-être des peuples.
Assemblée nationale et renforcement de la démocratie
Pour M. Adédzé, la Représentation nationale incarne l’espoir que la démocratie réponde réellement aux préoccupations des populations et contribue de manière efficace à résoudre les problèmes sociétaux des États.
« En adoptant le modèle de régime parlementaire, notre pays fait un choix : celui de l’anticipation plutôt que de la réaction, celui de la lucidité contre la tentation de la facilité, celui de la maîtrise de notre destin plutôt que la soumission à la pression de l’actualité. Dans les trois prochains mois, il nous faudra impérativement poursuivre avec abnégation notre mandat constitutionnel de représentants de la nation », a affirmé Kodjo Adédzé.
Lors de l’ouverture de la session, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin, ont salué la diplomatie active du président togolais Faure Gnassingbé dans la sous-région. Les deux responsables ont souligné que cette première législature de la 5e République togolaise sera confrontée à de nombreux défis et difficultés.
Ils ont exhorté leurs collègues députés togolais à mener des débats constructifs et à obtenir des résultats concrets, sans esprit partisan, en dépassant les clivages politiques.
La session ouverte à Kara, qui durera trois mois, est principalement axée sur le budget en raison de l’importance de l’étude et de l’adoption du budget de l’année suivante.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp