La Conférence des évêques du Togo (CET) sensibilise sur la nécessité de rendre les prochaines élections pacifiques au Togo. Les prélats ont invité vendredi les acteurs politiques à créer un bon climat pour les régionales et les législatives à venir. Dans le même temps, ils demandent au gouvernement de libérer les prisonniers politiques.
Réunis à la 133è session ordinaire, les évêques du Togo se sont prononcés sur le recensement électoral pour les élections régionales et législatives que le Togo organise cette année.
Pour la Conférence des Evêques du Togo, le recensement qui vient d’être effectué, lance le Togo vers les prochaines échéances électorales. Il faut alors s’inscrire dans la dynamique des élections libres et transparentes.
« Les Evêques exhortent les uns et les autres à prendre les dispositions conséquentes en vue de garantir un climat apaisé » indique le communiqué de la CET ayant sanctionné les travaux.
De même, les Evêques lancent un appel aux autorités de garder en ligne de mire, le respect des libertés de tous ordres.
« Ils formulent un plaidoyer auprès du gouvernement, pour la libération des prisonniers politiques », ajoute le communiqué qui assure que la CET implore sur chaque togolais la grâce d’un cœur semblable au cœur du Christ, brûlant d’amour pour l’humanité.
La sortie des Evêques avant les élections
Les élections législatives et régionales sont prévues pour cette année. Les élections législatives devraient se tenir au plus tard en novembre prochain, correspondant ainsi à la fin de la législature actuelle.
Mais le pays se prépare également à organiser les premières élections régionales de son histoire conformément à la constitution togolaise du 14 octobre 1992 révisée par la loi n° 2019 – 003 du 15 mai 2019.
Les élections régionales permettront d’élire les conseillers régionaux chargés d’administrer la région. La durée du mandat des conseillers régionaux est de six (06) ans, renouvelable deux fois.
Les circonscriptions électorales utilisées pour le scrutin au niveau des régions sont identiques à celles utilisées dans le cas des législatives ; c’est-à-dire les préfectures.
Les législatives quant à elles vont permettre de renouveler la 6è législature dont le mandat arrive à échéance cette année.