Le chef de l’Etat togolais nomme de nouveaux présidents à la tête des 2 universités publiques du Togo. A l’Université de Lomé, Prof Adama Kpodar remplace Prof Komla Dodzi Kokoroko. De même, Prof Kokou Tchariè succède à Prof Komla Sanda à l’Université de Kara.
La nomination des nouveaux présidents des deux Universités publiques s’est faite par décrets présidentiels.
Selon la décision de Faure Gnassingbé, Prof Adama Kpodar est le nouveau président de l’Université de Lomé. Précédemment directeur de l’école nationale d’administration (ENA), Adama Mawulé Kpodar, professeur titulaire de droit public est le nouveau président de l’Université de Lomé.
Ancien vice-président de l’Université de Kara, il connaît bien les arcanes de la gestion d’une université et saura continuer dans les pas de son prédécesseur dont il est très proche.
D’ailleurs, entre 2006 et 2011, il a occupé le poste de Vice-Doyen à la Faculté de Droit à l’Université de Lomé.
Professeur Adama Kpodar a passé son agrégation en Droit Public et en Science Politique en 2005 à Ndjamena, au Tchad en étant Major de Promotion. Bien avant, il a soutenu en 2002, son Doctorat en droit Public, faculté de Droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers (France), mention Très honorable avec les félicitations du jury.
Entre 1999 et 2004, il fut Enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et a reçu en 1999, le premier prix du Centre Français de Droit Comparé (1999).
L’autre nomination est celle du Prof Kokou Tchariè. Prof Tchariè est l’une des références en sciences mathématiques, président de la Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSMaT).
Il est professeur titulaire en Mathématiques aux Universités du Togo, notamment enseignant à l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Atakpamé.
Le doyen est nommé président de l’université de Kara (UK) qui a ouvert ses portes le 23 janvier 2004, en remplacement du professeur Komlan Sanda.
Prise de fonction de Prof Adama Kpodar et de son collègue
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche organise déjà la cérémonie de passation de service et de charges entre les présidents des universités sortant de Lomé et de Kara et leurs successeurs nommés.
Dans une note en date de ce lundi 4 septembre, Prof Majesté Ihou Wateba invite les responsables des cabinets des présidents sortants, les doyens et directeurs d’instituts et d’écoles, les directeurs centraux et les institutions universitaires, les agents comptables, le représentant des PAT et le délégué général des étudiants à prendre part à ladite cérémonie.
Selon le calendrier établi, une première cérémonie a lieu le mardi 05 septembre à 15 heures à l’université de Lomé dans la salle Ahadji. Là-bas, Prof Kokoroko va passer le témoin au Prof Kpodar.
La seconde cérémonie est prévue pour le 07 septembre prochain à l’université de Kara dans la salle de conseil de la présidence de l’université de Kara. La cérémonie débute sous le coup de 8 heures et Prof Tchariè prend officiellement les rênes de ladite université.