Yas Porto

Togo : Des accusations contre le gouvernement après le mouvement du 06 juin  

Louis KAMAKO
3 Min Read
Illustration

Six (6) partis politiques de l’opposition et dix (10) organisations de la société civile accusent le gouvernement togolais. Ils se prononcent ainsi après des manifestations de certains jeunes les 5 et 6 juin derniers. Imputant la responsabilité de ces évènements aux autorités togolaises, ces entités les invitent à prendre la pleine mesure de la crise socio-politique dans le pays.

Dans un communiqué l’ADDI, le CAR, la DMP (CDPA, DSA, LA RACINE, MJS, ALCADES, FDP, ADMIS, GAMESU, GALAXY), le  PSR, Les DÉMOCRATES, le  LDP et le MMLK estiment que le 6 juin 2025 restera dans l’histoire comme le cri d’un peuple longtemps muselé, une indignation longtemps contenue qui a fini par éclater au grand jour.

- Advertisement -

« Cette mobilisation, née de l’appel lancé par l’artiste engagé Narcisse Essowoè Tchalla, alias  Aamron  et amplifiée par les réseaux sociaux grâce à l’implication d’activistes, de journalistes et de figures panafricaines, est  un tournant décisif », soutiennent-ils.

Un avertissement ignoré par le gouvernement

Les signataires saluent l’élan de la jeunesse togolaise, galvanisée par l’arrestation d’Aamron, et dénoncent « une  gouvernance autoritaire, marquée par la pauvreté, l’injustice, le mépris du peuple et un passage en force institutionnel ».

Ils assurent que la nouvelle Constitution, imposée sans consensus, constitue un « coup de force » qui piétine la souveraineté populaire et les principes républicains.

- Advertisement -

Par ailleurs, ils rappellent que cette crise était prévisible, soulignant les nombreuses alertes ignorées par les autorités, y compris celle lancée par les évêques du Togo le 26 mai dernier.

« Les signataires déplorent le fait que le gouvernement n’écoute pas les partis politiques qui tiraient depuis longtemps sur la sonnette d’alarme afin d’éviter le pire à notre pays », lit-on dans la déclaration.

- Advertisement -

Agir dans l’intérêt supérieur de la nation

Les partis et organisations signataires déplorent le refus de dialogue du pouvoir en place, qui a systématiquement ignoré les appels à la concertation. Dans ce contexte, ils appellent à une prise de conscience nationale et à des réformes profondes.

Par ailleurs, ils félicitent le peuple togolais, et particulièrement sa jeunesse, pour sa mobilisation pacifique et digne ; saluent le courage d’Aamron et l’engagement des activistes togolais en exil, ainsi que des groupes socioprofessionnels mobilisés.

Ces partis et organisations appellent le gouvernement à prendre la pleine mesure de la crise actuelle et à agir dans l’intérêt supérieur de la nation et exhortent les partenaires internationaux à faire pression pour l’arrêt de la répression étatique, afin d’éviter un retour aux violences meurtrières de 2005.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article