Le Togo a adhéré à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA-ATI) en 2020 et en est devenu l’actionnaire majoritaire. Suite à cette évolution, l’institution a lancé mardi à Lomé ses activités. L’objectif est d’offrir des solutions de flexibilité pour le financement des projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale. Cela contribuera également au développement du secteur privé, en particulier les PME/PMI. L’agence interviendra essentiellement à travers la facilitation de la gestion des risques.
« Nous célébrons l’adhésion du Togo à notre institut. Ce qui est une très bonne nouvelle pour le gouvernement et le secteur privé. L’ACA est une institution multilatérale créée en 2001. L’objectif est de couvrir les risques politiques (troubles civils, expropriation, la rupture unilatérale du contrat) afin d’attirer des investisseurs en Afrique. C’est un mandat initial qui est étendu à la couverture », a exprimé Manuel Moses, Directeur Général de l’Agence.
ACA entretient une relation unique avec ses pays membres. En effet, ces pays sont ses et détiennent également un siège au Conseil d’administration. Cela permet l’accès direct aux décideurs des différents gouvernements. Cette relation fournit un avantage mutuel aux pays membres ainsi qu’aux clients de l’Agence ajoutant enfin, un niveau supérieur de sécurité aux projets assurés.
Les responsables de cette agence d’assurance ont réitéré leur engagement aux côtés du Togo.
« Nous sommes là pour travailler aux côtés du gouvernement pour la réalisation de ses projets prioritaires sans toutefois oublier le secteur privé. Le Togo est actionnaire majoritaire et donc, il a plus de capacité en termes de couverture de ses projets », a fait savoir le responsable régional de l’ACA, Kodjo Attaty.
ACA compte intervenir dans les domaines de l’infrastructure, notamment dans la construction des routes et énergies renouvelables. Elle est préoccupée également par la question de l’agriculture, de l’inclusion sociale, l’éducation et le sanitaire.
Le Togo actionnaire majoritaire de ACA-ATI
Selon le ministre togolais de l’économie et des finances, le mécanisme de garantie des investissements proposés par ACA est parfaitement en phase avec les priorités du gouvernement togolais.
« Cette adhésion est un évènement important pour le Togo. Parce que ACA peut beaucoup apporter à l’économie togolaise en tant que catalyseur de mobilisation des financements par ce mécanisme de prise de risque pour les investisseurs. Le mécanisme de garantie des investissements qu’elle propose contribuera à l’amélioration du climat des affaires dans notre pays », a souligné Sani Yaya.
Par ailleurs, M. Yaya a affiché l’ambition du gouvernement togolais envers l’ACA, celle d’approfondir les relations afin d’en faire un partenaire majeur pour l’émergence du Togo.
Pour rappel, le Togo a adhéré à l’ACA depuis 2020 grâce à un emprunt de 11,5 millions d’euro de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et un don de 20 millions d’euro de la Banque Allemande d’Investissement (KFW) à travers la coopération allemande.
Le Togo est présenté comme le pays l’actionnaire majoritaire, et donc premier actionnaire souverain parmi les 20 pays membres de cette institution.