Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Afrique est devenue l’une des plus grandes consommatrices des drogues ces dernières années. L’Afrique de l’Ouest et du centre notamment dont le Togo. Dans le pays, la consommation de la drogue est en augmentation malgré la saisie de 14,48573 kg de cocaïne ces douze derniers mois. Au ministère en charge de la sécurité, on s’engage à intensifier la lutte contre la circulation de la drogue au Togo, qui d’après les autorités sert de carburant au terrorisme et à l’extrémisme violent.
Au cours des dix dernières années, le cannabis, les opiacés, les amphétamines, la cocaïne et les pilules d’ecstasy sont les cinq drogues les plus consommées en Afrique.
Des drogues incinérées
Au Togo par exemple, entre juin 2023 jusqu’à ce jour, d’importantes quantités de drogues, médicaments illicites, tabac et ses dérivés ont été saisies.
Les chiffres indiquent qu’il s’agit de 14,48573 Kg de cocaïne, 0,04794 Kg de crack cocaïne, 51,5 Kg d’Ephédrine, 0,06588 Kg d’héroïne, 0,222 Kg de méthamphétamine, 4089,12617 Kg de cannabis et 0,70763 Kg de Djéri-djéri.
On y comptait aussi 134,5570405 Kg de psychotropes, 40316,4946 Kg de médicaments illicites, 5,216 Kg de papiers à fumer, 46097,145 Kg de cigarettes et 308,6 Kg de tabac.
Ces produits illicites ont été incinérés, mercredi par le ministre Calixte Madjoulba de la Sécurité et de la Protection civile. C’était à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicites des drogues.
Court-cuiter les terroristes
Pour le colonel Madjoulba, la population togolaise doit s’engager davantage dans la prévention contre la consommation de la drogue. La sensibilisation doit commencer au sein des familles.
« Les parents et autres acteurs doivent être à l’écoute des enfants, en assainissant l’environnement familial et scolaire, et en ayant un contrôle sur leur vie et leurs fréquentations », a invité le ministre en charge de la sécurité.
Au Comité National Anti-Drogue (CNAD) on assure que la drogue sert de carburant au terrorisme, à l’extrémisme violent et compromet le développement des pays. C’est pourquoi, il est crucial de prendre des mesures préventives, pour lutter contre ce problème.
« Les statistiques montrent que la consommation de drogue est en augmentation au Togo, touchant de plus en plus de jeunes. Cela ne peut être toléré… », a indiqué le Col. Amayi Kossi.
Le secrétaire permanent du CNAD invite au renforcement des programmes éducatifs et de sensibilisation, afin d’informer les jeunes sur les dangers de la consommation de ces produits.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp