L’Association des médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (AMP-UEMOA) est en assemblée générale extraordinaire à Lomé. Les travaux ont été lancés lundi par le ministre d’Etat, ministre en charge de la décentralisation, Payadowa Boukpessi, en présence de son collègue de la sécurité, le Général Yark Damehame. Cette assemblée vise à adopter le plan stratégique 2023-2027 de l’AMP-UEMOA en se basant sur l’analyse de la situation sécuritaire et proposer des approches de solution par des actions à mener.
La rencontre court jusqu’au 30 mars prochain. Elle se tient sur le thème : « Etat des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA : quelles approches pour les Médiateurs ? ».
Elle fait suite au constat selon lequel la sous-région est confrontée à des crises et conflits multidimensionnels dont notamment les atteintes à la paix, à la sécurité des personnes et des biens, les changements climatiques ainsi que bien d’autres défis relatifs à l’éducation, à la migration, au civisme et à la citoyenneté.
Une situation qui a poussé l’entremise du Secrétariat permanent de l’Association a élaboré et soumis un document aux médiateurs. Ce document analyse la situation de l’institution, détermine les objectifs, les axes stratégiques ainsi que des actions à entreprendre afin de venir à bout de l’insécurité grandissante dans la sous-région ouest africaine.
A Lomé, les membres de l’AMP-UEMOA apprécient la situation des Etats membres de façon holistique et par leurs approches contribuent à endiguer les crises et les conflits.
« Les médiateurs étant de plus en plus interpellés par les gouvernants et les gouvernés tout en assumant leurs missions originelles, ne peuvent que s’impliquer dans la quête de solutions face à ces problématiques nouvelles qui impactent les citoyens », a justifié Awa Nana-Daboya, présidente de l’AMP-UEMOA.
Apport des Médiateurs pour un espace sécurisé
De façon spécifique, il s’agit pour les membres de l’Association de tenir une conférence thématique sur la situation sécuritaire.
Ils vont aussi amender et finaliser le plan stratégique de l’AMP-UEMOA pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en y insérant les approches de solutions adoptées lors de la conférence thématique.
Il est explicitement question de réfléchir à travers une conférence thématique, à la problématique du terrorisme et de l’extrémisme violent dans la sous-région en vue d’esquisser des pistes de solutions permettant de juguler le phénomène.
Ouvrant les travaux, M. Boukpessi a invité les populations à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines au nombre desquelles figurent entre autres la paix, la non-violence, le dialogue, la culture de l’excellence, le respect de la loi, de l’autorité et des institutions de la République.