Le club service Soroptimist International Lomé Aurore était mardi aux côtés du groupe adulte d’apprenants qu’il a logé au CEG Kodjoviakopé. Occasion pour cette structure d’offrir un sapin de Noël aux élèves et à leurs enseignants. L’acte vise à encourager les apprenants à redoubler d’effort dans leurs études.
L’initiative entre dans le cadre du projet « Education , Alphabétisation des adultes », initié par ledit Club depuis 15 ans. Cette année, l’activité s’est déroulée de façon particulière, notamment conformément au respect strict des mesures barrières édictées pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
Lors de cette rencontre avec les apprenants adultes du Cours du soir , l’association a profité pour prodiguer des conseils et a partagé des expériences avec les apprenants. C’était un moment de divertissement avec une soixantaine d’élèves, du cours préparatoire jusqu’au collège.
« C’est une fierté pour nous de voir augmenter l’effectif chaque année, surtout au niveau des femmes. Mais également, la réelle volonté d’apprendre qui les anime nous réconforte. L’année dernière, nous n’avons pas pu le fêter Noèl à cause de la Covid-19. Cette année nous nous sommes arrangés en respectant les mesures barrières », s’est réjouie Marie-Josée Malou, présidente de Soroptimist Club Lomé Aurore .
La décoration du sapin est une tradition observée chaque année avant les congés de Noël. Selon les porteuses de cette initiative, il est important de procéder ainsi parce que la plupart de ces apprenants adultes n’ont pas eu la chance, en étant jeunes, de vivre ces genres d’évènements dans leurs vies.
L’éducation des adultes, un projet cher au Club Soroptimist
« Dès qu’elles seront impactées par notre geste, elles apprendront ce bon sens à leurs enfants en leur donnant aussi de la joie », a ajouté Mme Malou.
La présidente promet étendre prochainement le projet d’alphabétisation, qui reste un projet phare de Soroptimist Aurore de Lomé, à toute l’étendue du territoire national.
Les élèves, pour leur part, ont joué une scène montrant l’importance de l’alphabétisation dans la société tout en encourageant ceux qui sont aussi dans le cas à leur emboîter le pas. Aussi, elles n’ont pas hésité à témoigner devant leurs marraines et les enseignants, ce que les études apportent déjà dans leurs vies quotidiennes.
« Avant, il m’est difficile de m’en sortir dans les calculs et dans mes échanges avec les personnes alphabètes. Mais grâce à cette étude, je suis libéré de ces difficultés. Nous remercions celles qui ont pensé à nous (…) », a témoigné Antoinette Houdefodji, revendeuse.
Les apprenants ont remercié également leurs enseignants en leur offrant des cadeaux symboliques.
L’évènement coïncidait avec l’anniversaire d’Edwige Atayi, la présidente de la commission éducation de Soroptimist Lomé Aurore . Mme Atayi a eu droit à des bons moments de joies et de partage avec les apprenants.
Rappelons que le projet en question est soutenu par les Sœurs de l’Union Soroptimist de Luxembourg.