La Caisse nationale de sécurité sociale du Togo (CNSS) a tenu de lundi à vendredi un programme de formation sur des risques professionnels au profit des acteurs d’entreprises publiques. La session a bénéficié de l’appui du Bureau International du Travail et a intégré les risques liés à la Covid-19. Le but est de contribuer à la prévention des risques professionnels dans les entreprises et la prise en charge des cas de maladies professionnelles.
{loadmoduleid 212}
L’activité a bénéficié à des chargés d’hygiène, sécurité et environnement (HSE), à des infirmiers du travail, à des infirmiers et médecins d’entreprises, à des responsables des ressources humaines, et à des chefs d’ateliers. Venant tous de l’Office togolais des recettes (OTR), du Port Autonome de Lomé (PAL), et de la SALT.
Les participants ont été outillés sur plusieurs aspects. Notamment sur la maîtrise des dispositions juridiques qui encadrent la mise en œuvre des mesures de sécurité et santé au travail, sur la planification du suivi de la mise en œuvre de ces mesures juridiques. Les formateurs ont aussi tenu compte de l’intérêt et les étapes de la mise en place du document unique d’évaluation des risques.
« Nous sommes très heureux de participer à cette séance de renforcement de capacités en sécurité santé au travail. Avec les espères, surtout médecins qui ont eu à nous renforcer en termes de connaissance, nous avons eu conscience qu’il était urgent d’avoir une cartographie des risques professionnels au niveau de nos entreprises afin d’agir sur la prévention au lieu d’agir sur le risque », a exprimé Akpen Agnala-alagan, représentante du personnel du PAL au conseil d’administration.
Le responsable comité sécurité et santé au travail à l’OTR, Hodabalo Banizi, pense qu’avec cette formation, les membres participants de son comité de se mettre véritablement à l’œuvre afin d’assurer pleinement la sécurité et la santé des agents au sein de l’office.
{loadmoduleid 214}
C’est au nom de ses collègues que Kodjovi Afantchao, directeur administratif et des ressources humaines à SALT a déclaré que leurs objectifs sont atteints, suite à ladite séance.
Il faut noter que les participants qui ont été libérés ce vendredi marquent la fin des bénéficiaires de la première vague. 4 groupes restent à y participer dans les semaines à venir.
{loadmoduleid 220}