Le 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) a été lancé officiellement lundi par le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires. Payadowa Boukpessi agissait au nom du chef de L’Etat togolais, Faure Gnassingbé. L’opération de dénombrement se déroule dans toutes les préfectures du pays jusqu’au 12 novembre prochain.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités togolaises depuis 2018 en vue de disposer des données exhaustives, fiables et détaillées sur la population pour orienter les réformes économiques et sociales.
Le lancement du dénombrement proprement dit du RGPH5, marque ainsi la fin des travaux préparatoires conduits depuis des mois.
Des agents outillés pour le RGPH5
Pendant 3 semaines, ces travaux vont mobiliser 10 671 agents recenseurs, 2850 chefs d’équipe, 756 agents contrôleurs TIC et de terrain, 50 superviseurs et 8 Administrateurs Régionaux, tous recrutés selon les procédures nationales et celles de la Banque mondiale.
Ces agents de terrain ont bénéficié d’une formation qui a permis de les outiller sur l’ensemble des manuels et questionnaires. Ils sont tous placés sous l’autorité morale et administrative des ministres chargés de la Planification du Développement et de l’Administration Territoriale.
Ces agents recenseurs ont pour mission de parcourir tout le territoire national pour relever le nombre de personnes vivant dans le pays ainsi que leurs caractéristiques sociodémographiques et économiques, les informations sur l’éducation et la santé, les caractéristiques de l’habitat.
Les résultats de ce recensement permettront d’avoir une meilleure connaissance de la répartition et de la structure de la population. Ceci permettra aussi de connaître la situation sociale des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
Des résultats très attendus
« Le RGPH5 fournira d’importantes informations permettant au gouvernement de mieux orienter ses politiques économiques et sociales, et aussi d’en assurer le suivi-évaluation. Notamment dans la cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a indiqué a indiqué M. Boukpessi.
Pour le ministre, le gouvernement attache une importance capitale à la qualité des résultats de cette opération scientifique, exhaustive et d’envergure nationale.
Il a exhorté dans ce sens tous les agents qui sont déployés sur le terrain à redoubler d’efforts et à donner le meilleur d’eux même « car du succès de cette phase du RGPH5, dépendra la qualité de la planification et la mise en œuvre des politiques de développement du pays ».
Par ailleurs, Payadowa Boukpessi a lancé un appel citoyen à toute la population à réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs, qui mènent une mission de service public, et à leur fournir les informations demandées qui concernent plusieurs aspects de leur vie.