Le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) se déroule du 23 octobre au 12 novembre prochains. L’information a été donnée vendredi par le gouvernement qui a écouté une communication relative au sujet. Prof Akodah Ayewouadan, porte-parole du gouvernement assure que les dispositions sont prises pour la réussite de l’opération et pour une sensibilisation optimale des populations.
Le Conseil des ministres, réuni vendredi sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a pris connaissance de l’état d’avancement des activités du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) en cours après celui de 2010.
En effet, la phase de dénombrement de la population se tiendra du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire. Selon les autorités togolaises, elle permettra de collecter les données indispensables pour la planification et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement dans le pays.
Evoquant le sujet en conférence de presse d’après le Conseil, le ministre de la communication et des médias a indiqué que la phase de dénombrement annoncée vient après plusieurs étapes.
Prof Akodah Ayewouadan note que les organes de recensement sont mis en place dans chaque chefs-lieux de préfecture, l’élaboration des outils méthodologiques devant favoriser le recensement, le test des outils informatiques, un échantillon de recensement qui a permis d’identifier les infrastructures de bases, etc.
Le porte-parole du gouvernement assure qu’il y a une campagne de communication en cours dans le pays, notamment avec la diffusion des messages en langues nationales.
« Cette campagne vise à informer les compatriotes de ce qu’il y aura la phase de dénombrement qui consistera à recenser à proprement parler les personnes », a-t-il indiqué.
Mobilisation pour le RGPH-5
Prof Ayewouadan a fait remarquer que la communication faite en conseil des ministres intervient à un mois pile du début du dénombrement. Selon lui, les organes qui pilotent le recensement ont considéré qu’un mois est un délai raisonnable pour mener la communication sur cette phase.
« Dans les jours à venir, vous allez voir sur les différents médias, des messages et visuels invitant les populations à se faire recenser. Cela nous permettra de savoir combien nous sommes, où nous vivons, comment nous vivons. Toutes ces données vont permettre d’ajuster les politiques publiques », a renseigné le ministre.
Au sujet des résultats, Akodah Ayewouadan a fait savoir qu’ils sont des outils de planification. Pour preuve, assure-t-il, le Plan d’urgence pour la région des savanes avait fait recours aux résultats du 4e RGPH obtenus en 2010.