Le Système des Nations Unies est l’un des partenaires importants qui appuient l’Assemblée nationale togolaise dans son développement institutionnel et sa modernisation. Mercredi, les deux partenaires ont tenue une assise au siège de l’hémicycle. C’est la présidence du Parlement, Yawa Djigbodi Tsègan qui a présidé les travaux. Il était question de faire la revue du cadre de partenariat pour la période 2023-2026.
Des députés togolais et les représentants de près de 11 agences du Système des Nations Unies ont participé à la rencontre. Il était principalement question d’affermir le développement de la représentation nationale, et consolider les actions prioritaires à travers une série d’actions coordonnées.
« L’intérêt des échanges de ce matin est primordial dans la mesure où nos discussions porteront entre autres, sur l’état de mise en œuvre du plan stratégique de développement institutionnel de l’Assemblée nationale, la présentation du nouveau cadre de coopération du Système des Nations Unies et l’identification de nouveaux axes de coopération entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies. », a indiqué Yawa Djigbodi Tsègan.
Le plan stratégique et institutionnel de l’Assemblée nationale s’articule autour de 4 axes fondamentaux. Ce plan permet de dégager des résultats globalement satisfaisants. Il s’agit de l’amélioration du site internet et des comptes réseaux sociaux de l’Assemblée nationale, véritables relais de communication.
De même, une plateforme de travail collaboratif est en cours de création. Le plan comprend aussi la formation des députés et du personnel sur le budget sensible au genre et à l’inclusion sociale, l’acquisition du matériel informatique et de vidéoconférence pour permettre aux députés de mieux travailler.
Les efforts engrangés seront renforcés et l’accompagnement de l’Assemblée nationale sera poursuivi dans les axes identifiés. Déjà, les représentants des différentes agences du Système des Nations Unies ont identifié les actions à dérouler. Il s’agit entre autres, de l’adoption de mesures favorables aux femmes surtout l’occupation des postes décisionnels, la fourniture d’assistance dans les zones de déplacés, l’intervention dans la région des Savanes, le plaidoyer auprès de différents acteurs pour consolider les droits des enfants, la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, les violences faites aux enfants, le plaidoyer en vue de la promotion des politiques sociales inclusives et des services sociaux de base.
Une Assemblée nationale en phase
La présidente de l’Assemblée nationale a salué une convergence de points de vue entre les sollicitudes et les actions quotidiennes de l’Assemblée nationale.
« Ces différents plaidoyers et actions sont en parfaite symbiose avec les préoccupations des députés. Ils trouvent un écho favorable dans le travail fait par les députés au sein des différentes commissions permanentes. En outre, l’Assemblée nationale interagit avec le gouvernement, à travers le débat d’orientation budgétaire (DOB), pour la prise en compte et l’allocation des ressources conséquentes à de différents secteurs. Des recommandations sont également faites, à l’endroit des secteurs défavorisés », a-t-elle déclaré.
Mme Tsegan estime que cette approche multi-acteurs est en cohérence avec les priorités du Togo conformément à la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui est de consolider les bases d’un Togo en paix, d’une nation moderne et prospère avec une croissance inclusive et durable.
« Nous avons en tant que Système des Nations Unies salué les avancées qui ont été réalisées par l’Assemblée nationale sous le leadership de la Présidente dans le cadre de l’adoption des différentes lois notamment l’assurance maladie universelle, les 4 lois utilitaires qui ont été adoptées en novembre dernier sur le bien-être de la femme, la protection sociale, la lutte contre les violences sexuelles des apprenants en milieu scolaire », a indiqué de son côté, Josiane Yaguibou, la coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies par intérim au Togo et Représentante résidente de l’UNFPA au Togo.
L’Assemblée nationale et le système des Nations unies au Togo ont convenu de la nécessité de mettre sur pied un comité technique chargé d’identifier des actions prioritaires et d’y travailler pour leur réalisation concrète ainsi que la formalisation d’une pareille rencontre au moins une fois l’an.
Le tout, en s’appuyant sur le contexte sécuritaire et socio-économique, les axes stratégiques de développement de l’Assemblée nationale et le nouveau cadre de coopération du Système des Nations Unies. Ce cadre couvre la période 2023-2026 pour un montant d’environ 150 milliards de FCFA.