Yas Porto

Togo: Retour au nombre de Conseillers municipaux de 2019

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Un nouveau décret pris le 28 mai a suspendu l’augmentation du nombre de conseillers municipaux et d’adjoint au maire par commune. C’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l’a annoncé jeudi. Ce qui marque de facto un retour aux normes de 2019, à un mois des prochaines élections municipales.

C’était une décision qui avait surpris les acteurs politiques qui l’ont suffisamment contesté lors de la dernière séance du cadre permanant de concertation (CPC). Un décret pris le 21 mai dernier avait augmenté de 136 le nombre de conseillers municipaux à élire lors des prochaines élections municipales. Une décision prise alors que le dépôt des listes de candidature a démarré la veille. Une situation qui a compliqué l’organisation des partis politique sur le terrain.

- Advertisement -

« Certains ont proposé que le décret soit rapporté pour qu’on reste à l’étape de 2019. D’autres pensent qu’il faut repousser la date des élections si on doit maintenir le décret », avait laissé entendre Me Mouhamed Tchassona-Traoré, le président du CPC.

Comme pour faire suite à cette exigence des acteurs politiques, la CENI du Togo informe qu’un nouveau décret a été pris le 28 mai dernier suspendant les dispositions sur le nombre de conseillers municipaux et d’adjoints au maire par commune, jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, le nombre de conseillers à élire restera identique à celui des municipales de 2019.

- Advertisement -

Conseillers municipaux mais aussi la CENI

En parallèle, la CENI annonce également une prorogation du délai de dépôt des candidatures, initialement prévu pour le jeudi 29 mai. Les listes des partis, regroupements ou indépendants pourront désormais être soumises jusqu’au dimanche 1er juin à 23h59, délai de rigueur. Une marge de manœuvre supplémentaire pour les états-majors politiques, qui devront s’adapter à ce cadre inchangé.

« Le président de la CENI compte sur la compréhension et le patriotisme de tous les potentiels candidats pour une bonne réussite de ce processus électoral », précise le communiqué, dans un ton conciliant mais ferme.

- Advertisement -

Prévue pour le 10 juillet prochain, l’élection des conseillers municipaux de 2025 s’annonce cruciale dans le contexte du nouveau régime parlementaire mis en place au Togo depuis la révision constitutionnelle d’avril 2024.

Si la question du nombre de conseillers municipaux est réglée, les acteurs politiques attendent encore un renouvellement de la CENI elle-même. En effet, le mandats des membres actuels de l’institution est arrivée à terme depuis 2023.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article