Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Rémy Rioux: ‘Essayer d’être les meilleurs partenaires du Togo’

Rich results on Google's SERP when searching for 'Rémy Rioux'
Jérémie Pellet (Expertise France) et Rémy Rioux (AFD) jeudi à Lomé
Views: 1238

Le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) a fait jeudi le point de son séjour de 2 jours à Lomé. Rémy Rioux et accompagné de Jérémie Pellet, Directeur de Expertise France ont rencontré plusieurs officiels togolais mais aussi des représentants de la société civile togolaise pour évaluer les suites du sommet Afrique-France du 8 octobre dernier à Montpellier. Le patron de l’AFD évoque une adaptation des instruments de développement pour faire de la France, le meilleur partenaire du Togo.

La première étape de la visite de Rémy Rioux et sa délégation s’est plutôt déroulée en format Team Europe. Le patron de l’AFD et Koen Doens, Directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne, Kris Peeters, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ainsi que des officiels allemands et espagnols, ont réitéré au Togo l’engagement de l’Union Européenne à poursuivre ses interventions dans divers secteurs du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il s’agit d’une première visite du genre de la Team Europe. Selon Rémy Rioux, Lomé a été choisi pour le fait que le dialogue avec les autorités togolaises et la base de travail étaient satisfaisants.

La Team Europe a décidé, à l’issue de cette visite d’intervenir dans le domaine du numérique (digitalisation), de la décentralisation, de l’agroécologie et de l’agro-business, l’environnement, l’aménagement du territoire pour réduire les disparités, l’énergie.

Toutes les interventions se chiffrent à environ 1 milliard d’euros pour les 4 prochaines années pour la Team Europe.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous essayons de joindre nos forces pour faire un impact plus grand. 1 milliard d’investissement d’ici à 4 ans… La France a une part d’intervention de plus de 60 millions d’euros par an dans ce quota. Nous allons jouer à fond notre partition et essayer d’être les meilleurs partenaires du Togo, le plus respectueusement possible pour atteindre des résultats pour le bien-être des togolais », a-t-il déclaré.

Rémy Rioux pour le compte de la France

Jeudi, Rémy Rioux a poursuivi sa visite au Togo pour le compte de l’Agence française de développement (AFD). L’officiel français a eu l’occasion de rencontrer des acteurs de la société civile togolaise. Pour lui, la démarche s’inscrit dans le nouveau format du sommet Afrique-France organisé à Montpellier par le président français Emmanuel Macron.

« C’est un peu dans l’esprit du nouveau sommet entre l’Afrique et la France qui a eu lieu le 8 octobre dernier. Il s’agit de voir si le message envoyé par le président de la République, Emmanuel Macron d’accorder une attention à la jeunesse africaine, de reconnaissance des talents,… a été perçu et ce que cela implique », a déclaré Rémy Roux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Directeur général de l’AFD annonce qu’il sera nécessaire d’adapter les instruments d’intervention et d’accompagnement de la France au Togo pour atteindre les talents africains et les connecter avec les talents français. Rémy Rioux et sa délégation ont également évoqué avec le District autonome du Grand Lomé (DAGL) le sport et le développement avec un accent sur le sport féminin dans le grand Lomé pour encourager l’égalité homme-femme.

Le séjour a permis à M. Roux d’échanger avec le secteur financier togolais et de signer des partenariats avec Ecobank-Togo pour financer l’entrepreneuriat féminin.

Le patron de l’AFD a achevé sa visite par des échanges avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Opinions

Entre le XVIe siècle et la fin du XIXe siècle se constitue progressivement une économie mondiale hiérarchisée où les différentes parties de la planète...

Faits Divers

Un togolais d’une quarantaine d’années vivant en France a été abattu lundi par la police française lors d’une intervention. Le drame s’est produit à...

International

A Madagascar, les autorités ont annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Six personnes ont été arrêtées dont 2 français. Une...

Economie

Le Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) est invité par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à prendre part à la Rencontre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P