Connect with us

Hi, what are you looking for?

Diaspora

Togo: Une ‘Maison de la Diaspora’ inaugurée à Lomé

Rich results on Google's SERP when searching for 'Maison de la Diaspora'
Views: 3454

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey. L’édifice va servir de siège au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et au Guichet Diaspora. Ces 2 institutions ont été mises en place pour optimiser les contributions des togolais de l’extérieur au développement national.

« L’inauguration de la Maison de la diaspora s’inscrit dans la droite ligne des multiples actions initiées par le Gouvernement conformément à la vision du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé d’inclure et d’impliquer tous les Togolais à l’œuvre de construction nationale », a déclaré Prof Robert Dussey à l’inauguration.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le chef de la diplomatie togolaise la « Maison de la Diaspora » traduit l’aboutissement d’un processus ambitieux qui a commencé avec la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (2005) et avec les assises nationales de la diaspora (2014).

Prof Dussey explique que « la Maison de la Diaspora est l’endroit privilégié pour accueillir la diaspora, répondre à ses préoccupations (assistance pour répondre aux besoins) et pour construire des projets porteurs de croissance et de développement ». Le tout pour le bien-être de la population togolaise et avec l’appui des Délégués Pays du HCTE.

La ‘Maison de la Diaspora’ pour 2 entités

Kodzovi Atitso, le Président du HCTE et Safiou Radji, le Coordonnateur du Guichet Diaspora ont exprimé, au nom de la diaspora togolaise, leurs remerciements pour les actes forts et significatifs du Gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour eux, ces actes témoignent de sa volonté de travailler avec la diaspora et de l’inciter à s’impliquer davantage dans l’effort de construction de la prospérité collective du Togo.

La cérémonie a été l’occasion pour MM. Atitso et Radji de rappeler à la diaspora son rôle indispensable dans le développement national.

Dans la même veine, ils considèrent que la création de la Maison de la Diaspora est un signal fort envoyé à la diaspora à la veille du recensement des Togolais de l’Extérieur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que des partenaires notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Européenne (UE), etc. accompagnent le ministère des affaires étrangères dans ses initiatives en faveur de la diaspora togolaise.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a bouclé mercredi une visite officielle de 3 jours en Iran à l’invitation de son homologue iranien, Dr...

Coopération

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur séjourne à Téhéran. Le chef de la diplomatie...

Coopération

La 19e réunion Ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue mercredi à Lomé. Elle a été présidée par le ministre...

Coopération

Prof Robert Dussey dresse le bilan de l’action diplomatique du Togo en 2021. Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P