Le Guichet Diaspora et du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025 a été lancé lundi à Lomé par Prof Robert Dussey. A l’occasion, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a expliqué que le guichet est chargé d’inciter l’épargne des Togolais de l’Extérieur aux fins d’investissement au Togo. Il devra également favoriser l’émergence de groupes d’investisseurs au sein de la communauté togolaise de l’étranger, de mobiliser des investisseurs et autres partenaires internationaux.
Le Guichet Diaspora est l’organe technique d’appui du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur. Il élabore des mesures et des stratégies en vue d’inciter et d’encourager les togolais résidant à l’étranger à réaliser des projets au Togo. Sa mission est d’attirer des investissements vers notre pays et ainsi participer au développement économique, social et culturel du Togo et promouvoir son rayonnement dans le monde.
Sa mise en place vise à mettre à la disposition des Togolais de l’Extérieur, une plateforme flexible et inclusive capable de répondre aux demandes et attentes des Togolais de l’Extérieur porteurs de projets. Il devra en outre accompagner la mise en œuvre du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025.
« Il est important de veiller à une implication plus adéquate des Togolais de l’Extérieur dans le processus du développement comme le préconise la vision qui sous-tend la Feuille de Route du gouvernement en faveur de la diaspora togolaise présentée le 1er avril 2019 », a déclaré Robert Dussey.
‘Le patriotisme des togolais de l’extérieur’
Le chef de la diplomatie togolais n’a pas manqué de relever l’évolution des transferts financiers de la diaspora, représentant près de 8% du PIB et estimés à 451 Millions de dollars US en 2018, 458 Millions de dollars US en 2019 et 441 Millions de dollars US en 2020.
Le ministre Dussey en appelle donc au sens patriotique des Togolais de l’Extérieur afin de relever le défi de leur participation plus active au développement du pays.
Selon le plan d’actions, le Guichet Diaspora est tenu d’assurer courant cette année 2021, le recensement des Togolais de l’Extérieur et le répertoire des entrepreneurs et des investisseurs issus de la diaspora.
En 2022 et 2023, il s’agira de mettre en œuvre divers projets. Il s’agit notamment de la plateforme de placement des Togolais de l’Extérieur dans les structures publiques nationales et internationales et dans les multinationales, les outils de suivi des contributions et de facilitation des projets et des investissements de la diaspora au Togo à savoir l’Observatoire de la Diaspora Togolaise, le Guide des facilitations aux projets des Togolais de l’Extérieur au service du développement, le Guide des Dispositifs d’appui et d’accès aux financements. Le guichet devra mettre au point un Incubateur dédié à la diaspora togolaise, une plateforme d’appui aux partenariats portés par la diaspora togolaise dans le cadre de la coopération décentralisée avec les communes togolaises et d’autres programmes internationaux ainsi que la préparation de la création du Fonds d’Investissement des Togolais de l’Extérieur (FITEX).
Notons qu’en 2019, le gouvernement avait lancé sa feuille de route pour les Togolais de l’extérieur. Le pays a également organisé l’élection des 77 Délégués pays suivie de l’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur. Des nouvelles dispositions du code électorale permettent à ce jour le vote de la diaspora qui a été une revendication phare des togolais de l’extérieur.