Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sport

A Lomé, le DAGL veut plus de filles sportives

Rich results on Google's SERP when searching for 'DAGL'
Views: 1987

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) allie désormais sport et développement pour des solutions sociales innovantes aux problèmes que connait la capitale togolaise. Il a dans ce sens organisé jeudi une conférence-débat à l’intention des acteurs sportifs de son ressort territorial. Soutenue par l’Agence Africaine de Développement (AFD), cette initiative vise principalement à lutter contre les discriminations, les préjugés et les stéréotypés à l’égard des filles.

La conférence-débat a été placée sous le thème « Les freins socioculturels à une pratique sportive plus importante et plus épanouie des filles et des femmes à Lomé».

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’activité s’inscrit dans le cadre du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) notamment dans sa composante sport et développement. Cette composante encourage les filles sportives à percer pour leur épanouissement.

Elle fait suite au constat selon lequel, les femmes et les jeunes filles sont souvent victimes de stéréotypés les laissant apparaitre moins aptes que les hommes, les écartant de toute activité manuelle nécessitant de la force et de toute activité sportive.

Pour Tagba Atafeïnam Tchalim, le sport peut apporter une contribution positive à toute société. Il favorise le respect mutuel, la tolérance, la compréhension en réunissant les hommes et les femmes quels que soient leur âge, ethnie, religion et condition sociale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Bien encadrée, la pratique sportive est un moyen incontestable d’éducation aussi bien pour les garçons que pour les filles et un outil essentiel de lutte contre les discriminations, les préjugés et les stéréotypés… Fort de ce constat, le DAGL a fait de la pratique sportive féminine un de ses engagements prioritaires », a ajouté le Secrétaire général par intérim du DAGL.

L’initiative du DAGL saluée

Au ministère du sport et des loisirs, on félicite une telle initiative et encourage à la multiplier dans l’optique de gagner le pari de l’émergence d’une société égalitaire ou égalité genre entre les hommes et les femmes.

« Aujourd’hui l’Etat togolais entend des sports et des loisirs un moyen d’épanouissement des populations pour une cohésion sociale et d’affirmation de l’unité nationale. Il veut aussi en faire un domaine de création de richesse et de pourvoyeur d’emplois », a expliqué Abi Tchagbele, représentant du ministre en charge des sports.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que la conférence a été animée par Kossigan Koudannou, élu local, conseiller de jeunesse, animateur socio-éducatif, expert en management du sport et gestion des organisations sportives,  Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban, ancienne arbitre internationale du football et Esseyram Ablavi Gogoli, Docteure en anthropologie de l’éducation. 

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Tech & Web

Le District autonome de grand Lomé (DAGL) a pris part au Sommet international de Namur. Tagba Ataféyinam Tchalim, le Secrétaire général du District Autonome...

Sport

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a remis jeudi des chèques aux lauréats de son appel à projets destiné aux fédérations et associations...

Sticky Post

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a lancé vendredi un appel à projets destiné aux fédérations et associations sportives togolaises. Une enveloppe globale...

Société

Les agents de recouvrement des communes de la Préfecture du Golfe sont en recyclage. Mercredi ils ont été réunis pour être rodés sur leurs...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P