Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Refoulé à la frontière Togo-Bénin, Kemi Seba règle ses comptes au pouvoir togolais

Views: 80

L’activiste panafricain Kemi Seba était attendu à Lomé où il devrait animer mercredi un meeting contre la Françafrique. L’activité est organisée en collaboration avec le Mouvement des Artistes Engagés pour le Togo (MAET) et s’inscrit dans le cadre d’une tournée panafricaine dénommée «Afrique libre ou la mort ». Mais le franco-béninois a été empêché mardi par les forces de sécurité togolaises d’entrer au Togo. Il a été refoulé à Hila-Condji (frontière Togo-Bénin).

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’étape Togo de la tournée d’éveil de conscience des africains pour l’indépendance totale du continent ne tiendra plus. Kemi Seba, l’activiste panafricaniste qui devrait l’animer n’aura pas la chance d’entrer au Togo.

Alors qu’il a pris la direction de Lomé mardi avec ses collaborateurs, Kemi Seba a été retenu à la frontière Togo-Bénin pour un temps avant d’être refoulé.

Selon les informations que l’intéressé a communiquées, les forces de sécurité togolaises lui ont signifié avoir reçu des ordres de ne pas le laisser enter au Togo au motif qu’il est « une personne dangereuse pour l’ordre public ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au moment où je traversais la frontière, les premiers agents me laissent passer puis à un moment, il y a des douaniers qui m’interpellent. Ils m’ont fait asseoir dans le bureau du Chef de la police. Je leur ai dit que je viens au Togo pour une réunion. Mais le Chef de la police m’a signifié par la suite que je suis Kémi Seba, une personne qui crée des troubles à l’ordre public et que je ne suis pas autorisé à fouler territoire togolais. C’est ensuite qu’ils m’ont raccompagné à la frontière », a l’activiste.

{loadmoduleid 210}

Le franco-béninois affirme qu’il lui a également été signifié qu’il crée des problèmes aux présidents africains. Kemi Seba estime que pour éviter des problèmes, il est retourné tranquillement au Bénin.

« Voilà une illustration du combat que nous menons. Nous parlons de marionnettes à la tête de nos pays grâce au système de françafrique. Nous nous mobilisons contre le néocolonialisme. Le fait qu’on me refoule avec mon équipe est la preuve les dirigeants du Togo sont des marionnettes de la françafrique », a déclaré M. Seba indexant nommément le président togolais Faure Gnassingbé.

Pour lui, les autorités togolaises craignent l’influence de son discours auprès de la jeunesse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Kemi Séba est à la tête de l’ONG « urgences panafricanistes » et  définit comme un résistant africain et un penseur panafricaniste.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La France d’Emmanuel Macron se fait la redresseuse de torts de la béninoise Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison par la justice...

Justice

Une délégation de la Cour suprême du Bénin vient d’achever une visite de travail au Togo. Cette visite a permis à la haute cour...

International

L’ancien président béninois, Boni Yayi a été reçu mercredi par l’actuel chef d’État, Patrice Talon. La rencontre, entre les deux hommes qui ne s’étaient...

Société

C’est un acte qui symbolise le dépit des populations des cantons de Badin et de Kamina. Ces localités de la préfecture de l’Est-Mono au...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P