Le ministère de la fonction publique a soumis à examen jeudi le rapport d’évaluation à mi-parcours de la politique nationale de l’emploi. A l’occasion, il sera analysé la mise en œuvre du plan d’action opérationnel de ce document adopté en 2014 par le gouvernement en vue de promouvoir l’emploi et réduire le chômage et le sous-emploi au Togo, notamment ses mécanismes, ses moyens, les résultats atteints et l’impact. Il s’agit précisément d’interroger l’état de la mise en œuvre de la politique afin d’en tirer les enseignements et de proposer des ajustements nécessaires.
Le document sous revu de la Stratégie de croissance accélérée et de la promotion de l’emploi (SCAPE) a permis d’enregistrer des résultats encourageants notamment le taux de chômage qui est passé de 6,5% en 2011 à 3,4% en 2015. Sur la même période, le taux de la pauvreté est passé de 61,7% à 55,1% selon les résultats de l’enquête QUIBB 2015. Ce taux de pauvreté est passé de 51,3% en 2018 selon les résultats de l’étude sur la cartographie de la pauvreté de juin 2018.
Ces chiffres démontrent que plusieurs efforts ont été faits ces quatre (4) dernières années en matière de la promotion de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté à travers la mise en place de divers programmes d’employabilité notamment le programme d’appui aux Initiatives de l’Embauche (AIDE), le programme de volontariat et les différents programmes d’appui à l’entrepreneuriat. Mais beaucoup reste à faire car l’objectif de réduction du sous-emploi a connu un effet inverse en passant de 22,8% en 2011 à 24,9% en 2015.
{loadmoduleid 210}
« Cette rencontre est donc destinée à accoucher des propositions et recommandations qui permettront de renforcer les mécanismes existants et d’améliorer les résultats obtenus », a laissé Assih Atissim, Secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative.
A terme, la politique nationale de l’emploi sera révisée afin de pouvoir prendre en compte les nouvelles orientations du Plan national de développement (PND 2018-2022).