Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Protection civile: OIPC salue les efforts du Togo

Rich results on Google's SERP when searching for 'Protection civile'
Views: 1225

La Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) a séjourné cette semaine au Togo. Mariatou Njoupouo Yap a été reçue par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan. Accompagnée des directeurs généraux et directeurs d’Afrique, la responsable de l’OIPC a été également reçue par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

D’abord avec la présidente du Parlement togolais, les discussions ont porté sur les actions de protection civile et le rôle que joue la représentation nationale dans la protection des populations contre les catastrophes notamment les inondations.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je suis honorée d’être reçue ce matin par la Présidente de l’Assemblée nationale. Nous avons parlé des actions de protection civile et du rôle que joue la représentation nationale dans la protection des populations contre les catastrophes notamment les inondations. La protection civile, il faut le dire, c’est la protection des personnes et des biens, la sauvegarde de l’environnement contre les effets des catastrophes naturelles », a laissé entendre Mme Njoupouo Yap. 

Toutefois, elle relève que son passage à Lomé est une occasion de s’inspirer également de l’expérience du Togo dans la mise en place de retenues d’eau en milieu urbain afin de protéger les populations contre les inondations.

« J’ai constaté en circulant dans la ville de Lomé qu’il y a des lacs et quand j’ai posé des questions, on m’a dit que ce sont des lacs artificiels qui permettent de collecter les eaux en temps de pluie pour éviter que les quartiers soient inondés. Or, pour avoir ce genre de lacs, il faut de l’espace et nous savons qu’en milieu urbain, les terrains coûtent cher. Entre autres, il faut que les populations adhèrent. Alors, je suis venue pour tirer d’elle cette expérience, elle qui porte la voix du peuple, afin de savoir comment elle arrive à convaincre les populations pour y adhérer. Je pars très enrichie et l’expérience que j’ai tirée me permet de partager avec d’autres États au cours des fora », a-t-elle indiqué.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Protection civile en marche au Togo

Après l’Assemblée nationale, Mariatou Njoupouo Yap et ses collaborateurs se sont rendus à la présidence togolaise. Elle a fait part à Faure Gnassingbé des conclusions de la 5e réunion biennale des directeurs généraux et directeurs de la protection civile des pays membres de l’OIPC. La rencontre s’est tenue du 28 au 30 septembre à Lomé.

La rencontre a permis aux pays membres de mutualiser les stratégies à travers des plateformes régionales. La démarche vise à relever les défis de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Le Secrétaire général de l’OIPC s’est félicitée des efforts du gouvernement togolais en matière de prévention des risques de catastrophes, de gestion des situations d’urgence et de promotion des missions de l’organisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« J’ai tenu à dire merci au Chef de l’Etat pour toutes les actions du Togo en faveur des missions de l’OIPC. En visitant déjà l’entrepôt de l’OIPC à Tsévié, tout ce qui se fait au Togo dans le cadre de la protection des populations, de leurs biens et de la sauvegarde de l’environnement, je dirais que le Togo est un exemple à suivre par d’autres pays africains qui font face aux mêmes types de risques de catastrophes » a précisé Mme Yap.

Il est attendu, à la suite de ce déplacement, un renforcement du partenariat entre cette organisation et le gouvernement togolais. Cela devrait permettre de rendre opérationnelle la plateforme de protection civile en Afrique de l’Ouest.

L’OIPC est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les États de structures assurant la protection et l’assistance des populations et protégeant les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Son siège se trouve à Genève (Suisse).

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Des ministres, préfets, maires et organes chargés de la gestion des risques s’étaient regroupés jeudi autour de Victoire Tomégah-Dogbé à la Primature. La séance...

Société

Face aux inondations récurrentes que connaît Lomé ces derniers temps, les médias ont un rôle important à jouer.  C’est ce qu’affirme la  Direction Générale...

Société

La seconde phase de l’assistance du Chef de l’Etat avec le soutien de la BM des sinistrés en début de l’année va durer 7...

Société

Le ministère de l’action sociale et celui en charge de l’environnement ont offert vendredi des fauteuils roulants et des tricycles aux personnes handicapées moteurs...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P