Le parlement togolais a débattu jeudi du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP 2022-2024). Les discussions ont été modérées par la présidente de l’institution, Chantal Yawa Tsegan. Ceci en présence de Pré Simfeitcheou, le ministre conseiller à la présidence de la République, qui représentait Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances.
DPBEP 2022-2024, préfigure l’essentiel des priorités affichées dans le projet de budget de gestion 2022. Il définit sur une période triennale les recettes et dépenses de l’Etat, tout en évaluant les ressources, charges et la dette du secteur public.
Le document s’articule autour de 5 axes. L’environnement économique international et régional, l’évolution économique et budgétaire récente et les estimations pour 2021. Il comprend également les perspectives économiques nationales et la trajectoire des finances publiques sur la période 2022-2024, les priorités et les choix stratégiques budgétaires en matière d’allocation globale des ressources et les principaux risques et mesures prises.
Son élaboration a été faite dans une période particulière marquée essentiellement par la crise sanitaire à coronavirus.
« Le DPBEP 2022-2024 a été élaboré dans un contexte de reprise des activités économiques au plan mondial après la récession de 2020 due aux effets néfastes de la pandémie à coronavirus (COVID-19), de suspension du Pacte de convergence de l’UEMOA et de poursuite des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI), en vue de la signature d’un nouveau programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédits (FEC) », a expliqué M. Simfeitcheou.
Les prévisions du Document de programmation budgétaire
A l’issue du débat législatif, on note que sur le plan macroéconomique, les taux de croissance envisagés sont de près de 7% en moyenne sur les 3 prochaines années. Un taux de croissance de 6,5% est prévu pour 2024. Ces taux sont en cohérence avec les objectifs de mobilisation de recettes.
Sur le plan des finances publiques, les recettes connaîtraient une croissance sensible, même si elles restent en deçà du niveau des dépenses, entraînant un déficit budgétaire qui serait raisonnablement couvert par le solde des opérations de trésorerie.
Pour Pré Simfeitcheou à travers le DPBEP 2022-2024, le gouvernement s’engage à améliorer les résultats en matière de développement en faveur des citoyens afin que les attentes des populations trouvent une solution optimale au cours des prochaines années.
Parallèlement, les députés ont recommandé une amélioration de l’information fournie dans le Document de programmation budgétaire, sur les projets par secteurs.
« Je suis encore plus heureuse de savoir que les données du DPBEP 2022-2024 affichent des perspectives économiques et financières rassurantes, malgré la persistante crise sanitaire due à la COVID-19. Plusieurs réformes structurelles de haute portée économique, mais surtout sociale ont été mises en œuvre avec des résultats tangibles et incontestables. », s’est félicitée Mme Tsegan.
Notons que ce débat précède au vote de la loi de finances exercice 2022.