L’Assemblée nationale du Niger a entamé mardi sa 2e session ordinaire de l’année 2021. La session a été ouverte par Seini Oumarou, président du parlement nigérien. C’était en présence d’une dizaine de représentants des institutions parlementaires des pays de la sous-région. Au rang de ces personnalités, Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale togolaise.
La présence de Yawa Tsegan et d’autres parlementaires togolais à ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et d’une orientation vers de nouvelles perspectives entre l’Assemblée nationale togolaise et nigérienne.
Au cours de la rencontre, la présidente de l’assemblée nationale du Togo a livré un message de solidarité et de fraternité au parlement et au peule nigériens.
Elle a évoqué aussi les questions de la diplomatie parlementaire et l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Niger et son pays, le Togo.
« Mon message, en ce jour, se résume en un message de paix et de prospérité. Votre désir de maintenir les très excellentes relations d’amitié et de fraternité entre nos peuples et nos pays frères, malgré la situation sanitaire en cours, est très louable », a-t-elle indiqué.
Bonnes relations entre le Togo et le Niger
Mme Tsegan a ainsi célébré les relations d’amitié et de fraternité entre les deux parlements, elle a souhaité que ces valeurs s’enracinent et se consolident.
Les travaux de cette seconde session ordinaire sont essentiellement consacrés à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances pour l’exercice 2022.
Cette 3è législature de la 7ème République est placée sous le signe de l’ouverture parlementaire dans ce pays dirigé actuellement par Mohamed Bazoum.
Le deux pays consolident ainsi les liens fraternels qui unissent leur peuple respectif.
Des rencontres bilatérales sont organisées par les plus hautes autorités des deux pays dans la perspective d’œuvrer au renforcement de leurs relations cordiales. Notamment, dans les domaines politique, économique, technique, culturel et scientifique pour le bonheur de leurs peuples respectifs.