Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Robert Dussey: ‘le Togo est dans le Sahel pour sa sécurité’

Rich results on Google's SERP when searching for 'Sahel'
Prof Robert Dussey
Views: 2382

Le Togo a effectué mardi sa rentrée diplomatique 2021-2022 avec une stratégie pour le Sahel. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur a présidé l’évènement en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo. Professeur Robert Dussey a présenté les grandes orientations de la diplomatie togolaise en 2021-2022 ainsi que la stratégie du Togo pour le Sahel.

La rentrée diplomatique est placée sous le thème : « Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : L’initiative togolaise ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, la construction de la paix en Afrique de l’Ouest est d’une importance capitale, non seulement pour cette région mais particulièrement dans le Sahel qui semble être, pour le moment, le maillon faible sur le plan sécuritaire.

A ce sujet, Prof Robert Dussey a partagé avec les acteurs présents, la méthode utilisée par le Togo pour montrer son implication contre l’extrémisme violent. Cette méthode se présentée en 3 parties, telles que la vision de la stratégie, les valeurs fondatrices de la stratégie et les principaux axes de la stratégie.

« La conflictualité dans la région nous oblige à nous impliquer, d’abord en tant qu’africains et pour ce qui nous concerne, en tant que Togolais. C’est ce qui justifie l’implication personnelle du président de la République togolaise aux côtés de nos frères et sœurs de la région du Sahel », a expliqué Robert Dussey.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le chef de la diplomatie togolaise précise que son pays a pris la résolution de renforcer son implication dans la région du Sahel pour contribuer à l’édification de la paix.

« Travailler à la préservation de la paix et la stabilité des pays du Sahel, c’est en vérité d’œuvrer de façon anticipative à la préservation de la stabilité de la région du Golfe de Guinée et de toute l’Afrique », a-t-il fait savoir.

Rentrée diplomatique et engagement pour le Sahel

Que cherche le Togo dans le Sahel ? Cette question est posée par plusieurs togolais. Elle est également posée dans les milieux diplomatiques. Robert Dussey a plusieurs fois été questionné par des diplomates sur le sujet. Le chef de la diplomatie togolaise justifie la présence de son pays dans le Sahel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le Togo est dans le Sahel pour sa propre sécurité, pour la sécurité de ses voisins, pour la sécurité de tous les pays du Golfe de Guinée et pour la sécurité et le bien-être de toutes les populations de la région, à la fois du Sahel et de l’espace CEDEAO », a-t-il avancé.

Le ministre togolais des affaires étrangères précise que l’engagement de son pays est fondé sur des valeurs dont le patriotisme régional et le panafricanisme, de la solidarité, la paix, l’action, l’engament, et le sens de responsabilité et de communauté de destins.

Ces valeurs entrent dans 4 axes tels que la coopération régionale et interrégionale au service de la paix et de la stabilité, l’exportation de la vision togolaise de la paix : la paix positive.

Advertisement. Scroll to continue reading.

On note également le soutien aux processus de normalisation politique, de transition démocratique et efforts de réconciliation par médiation, et l’appui d’une gouvernance responsable pour plus d’inclusion sociale et politique dans les États de la région du Sahel.

« Convaincu que l’ambition de réaliser la paix en Afrique passe par la stabilité de chaque Etat, le président Faure Gnassingbé joue un rôle de facilitateur. Un rôle de celui qui connaissant les problèmes, à la fois chez lui et dans la sous-région, peut contribuer à aider les autres à trouver la paix », a martelé Prof Robert Dussey.

Le Togo soutient ainsi une diplomatie préventive. Le pays note également que l’action militaire doit continuer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Des troupes togolaises combattent aux côtés de la MINUSMA depuis le début de cette mission.

image_pdfPrintimage_printPrint
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: L’Arabie Saoudite salue une heureuse initiative du Togo - Togo Breaking News

  2. Pingback: Maroc-Togo: Rachid Rguibi prend contact au sommet - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P