Le ministre togolais de la fonction publique épure à nouveau le fichier des fonctionnaires de l’Etat. Gilbert Bawara a divulgué une liste de plus 700 fonctionnaires qui doivent quitter la fonction publique à partir du 1er janvier 2022.
Selon la liste du ministre, ces fonctionnaires ont atteint la limite d’âge. Ils sont alors admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite pour compter de janvier 2022.
Au total 711 agents ont été recensés au niveau des différents départements ministériels. Même à la présidence de la République. A ce niveau, 3 agents sont dans le lot.
Les fonctionnaires de la présidence sont Enyonam Badohoun épouse Womitso, ingénieure d’agriculture/ agronome principal, 3è échelon. Le 2è s’appelle Pakédame Nam, ingénieure d’agriculture/ agronome de classe exceptionnelle, 2è échelon. Le dernier est Evalo Wiyao, professeur d’enseignement général de classe exceptionnelle, 3è échelon.
C’est la 2è fois que le ministre en charge de la fonction prend de tel arrêté. Le premier pris en 2020 et qui a été mis en exécution en janvier dernier a permis de renvoyer 701 agents à la retraite.
Le processus a démarré en 2011 avec un premier recensement des agents de la fonction publique au Togo. A l’époque plus 50 mille fonctionnaires ont été dénombrés.