Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Promouvoir la gouvernance locale et le vivre ensemble au Nord Togo

Views: 24

Du 12 au 13 mai 2018, l’Ong Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) a tenu une rencontre de restitution de ses recherches-actions sur la gouvernance locale et le vivre ensemble au Nord Togo. Il s’agit d’un séminaire qui a rassemblé 30 responsables provenant de 10 cercles de réflexion sur les droits de l’Homme notamment Adjengré, Bangeli, Bassar, Blitta, Dapaon, Kara, Pagala, Pagouda, Sokodé et Sotouboua. Le but de ces recherches-actions est de contribuer à la promotion de la gouvernance locale et du vivre ensemble.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon Yves DOSSOU, Coordonnateur Général de SADD, le contexte sociopolitique du Togo nécessite depuis des décennies des réformes approfondies pour une gouvernance socialement, économiquement et politiquement viable. C’est ainsi que SADD dans sa dynamique de promotion des droits de l’Homme et de suivi des politiques publiques a choisi de concentrer ses énergies sur la gouvernance locale et le vivre ensemble au Nord Togo dans un contexte de décentralisation et de réconciliation nationale.

L’organisation compte ainsi disposer d’informations sur la problématique de la gouvernance locale et du vivre ensemble dans 10 localités et villes concernées. Il est question aussi d’identifier les formes d’abus dont sont victimes les communautés à la base, de faire un état des lieux des dispositions légales, des politiques et programmes existants au Togo en matière de gouvernance locale et du vivre ensemble. A l’issue, les responsables de SADD formuleront des recommandations ainsi qu’un plan stratégique sur le sujet.

Selon la Banque Mondiale, la bonne gouvernance se rapporte à une gestion économiquement saine, transparente, et efficace des deniers publics, mettant en avant le seul critère d’efficacité des modes de gestion économique sans considération aucune de l’environnement sociopolitique dans lequel s’inscrivent ces modes de gestion.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Mais au début des années 1990, les bailleurs de fonds bilatéraux et les dirigeants des mouvements subsahariens de revendications démocratiques ont repris cette notion à leur compte dans le cadre d’une conception nouvelle se rapportant à un régime politique fondé sur la démocratie libérale et l’Etat de droit.

Et évoquant les principes de la bonne gouvernance, Yves Dossou a mis l’accent sur la nécessité de la démocratisation, la primauté du droit et les droits de l’homme, la gestion du secteur public, la lutte contre la corruption, le développement participatif et la décentralisation, et la sécurité et la paix.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le responsable de SADD a, dans le cadre de sa 2e communication, rappelé les notions du vivre ensemble, de déconcentration et de décentralisation avant de revenir sur les enjeux de la décentralisation notamment politique, administratif, économique, socioculturels et de développement local.

Les participants se sont engagés à l’issue de l’atelier à produire les informations pour permettre à l’équipe technique de SADD de boucler le rapport sur les recherches-actions sur la gouvernance locale et le vivre ensemble au Nord Togo au plus tard fin juin 2018. Ledit rapport pourrait être adopté au plus tôt fin juillet 2018.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Société

La 7è édition du Forum solidarité sociale des travailleurs du Togo 2020 (FSSTT) a démarré mercredi à Lomé. Une occasion de retrouvaille pour des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P