199 751 candidats ont débuté mardi sur toute l’étendue du territoire togolais l’examen du Certificat d’Étude du Premier Degré (CEPD). Pour constater le démarrage effectif de ses épreuves, le ministre des enseignements primaire et secondaire s’est rendu tôt le matin dans certains centres d’écrit de Lomé.
La tournée de circonstance a amené le ministre Komi Tchakpélé et sa délégation respectivement à l’EPP Aflao-Gakli, à l’EPP Batomé et à l’EPL La Source. Partout ils ont félicité et encouragé les jeunes candidats de quoi leur rehausser le moral.
Avec une variation de 9,51% par rapport à l’année précédente les inscrits de la session 2015-2016 sont pour le ministre une suprise agréable. » La première impression qui me vient à l’esprit c’est le jeune âge des candidats. Dans certains centres je me suis demandé s’il s’agissait réellement d’un examen du CEPD ou d’un examen de passage du CP1 au CP2. Ma seconde surprise est basée sur la parité homme et femme », a exprimé Komi Tchakpélé.
Et parlons de la parité, les chiffres montrent que parmi les 199.751 qui passent cet examen il y a 96 133 filles soit de 48,21% avec une augmentation de d’environ 2% par rapport à l’année passée.
Du côté des candidats, la sérénité et la confiance y est après la première épreuve d’ « Étude de texte ».
» L’étude de texte que nous avons fait est très facile. Je n’ai pas peur et je sais que je vais réussir à la fin », nous a confessé Daba Bakote, rencontré au centre d’écrit d’EPL La Source.
Le CEPD est le premier diplôme scolaire de ces jeunes candidats et leur ouvre les portes du Collège.