Edem Tengué, ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a éclairé l’opinion sur l’accident survenu au port de pêche de Lomé jeudi et impliquant 3 pirogues. Contrairement aux informations en circulation sur les réseaux sociaux, l’autorité a révélé qu’aucun pêcheur n’a trouvé la mort lors, bien que l’état d’un blessé soit critique.
L’incident a débuté avec l’endommagement d’une embarcation en mer à cause des fortes pluies. Deux autres pirogues parties en mission de secours ont également été prises au piège de la tempête.
Le bilan de l’accident révèle 11 blessés, dont 2 ont été évacués en urgence vers le CHU Tokoin et le CHR Bè pour recevoir des soins. Les autres pêcheurs, blessés légèrement, ont été admis à l’infirmerie du Port autonome de Lomé (PAL).
Sur le plan matériel, les trois (3) pirogues sont hors d’état, des produits de pêche ont été déversés en mer, et une partie du mur de la façade sud-ouest du port de pêche a été endommagée.
Marée haute au port de pêche
Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, M. Tengué a lancé un appel aux usagers de la mer pour qu’ils respectent rigoureusement les consignes de sécurité.
« Il existe un système d’alerte par drapeau pendant les périodes de haute marée. Lorsque le drapeau est hissé en rouge, il est formellement déconseillé de prendre la mer. En l’occurrence, le drapeau était effectivement en rouge. Malgré ces avertissements et en dépit des fortes pluies, les pêcheurs ont pris la mer. Au retour, leur embarcation s’est brisée, causant des blessures », a-t-il indiqué.
Edem Tengué a souligné qu’aucun décès n’a été enregistré, bien que l’état d’un blessé soit critique. Il convient de rappeler que le nouveau port de pêche de Lomé a été inauguré le 24 avril 2019 par le chef de l’État Faure Gnassingbé.
Il a une capacité d’accueil de 300 à 400 pirogues, avec des installations modernes pour le débarquement, la conservation et la commercialisation des produits de la pêche.