Le ministère de la sécurité et de la protection civile a détruit il y a quelques jours plus de 50 000 kg de drogues et de produits illicites saisis. C’était en collaboration avec le ministère de la justice ainsi que d’autres entités spécialisées. L’action a été menée dans le cadre de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée chaque 26 juin.
Il s’agit de 239 kg de cocaïne, 152 kg d’éphédrine, 7062 kg de cannabis, 31 124 kg de médicaments illicites, 5187 kg de cigarettes, et 10 kg de papier à fumer.
En outre, 7062 litres de boissons frelatées, 900 litres d’éthanol et 16 000 pâtes dentifrices saisies ont également été détruites.
Drogues et criminalité
Selon les autorités, l’objectif principal est de sensibiliser davantage les populations sur les problèmes que posent le trafic illicite et l’abus des drogues dans la société.
« La drogue encourage, alimente, nourrit, de diverses manières, d’autres formes de criminalité et contribue au large éventail de menaces complexes, alors que le pays fait déjà face à une pression sécuritaire du fait de la menace terroriste », a indiqué le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame.
En 2021, 130 tonnes de drogues et diverses substances illicites ont été mises au feu.