Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) déroule le projet Initiatives citoyennes pour l’efficacité des mécanismes de lutte contre l’impunité au Togo (Impact). Dans ce cadre, il vient de distinguer le lauréat du concours de plaidoirie organisé à l’endroit de la jeunesse estudiantine de Kara. Le concours vise entre autres à impliquer les jeunes et étudiants de Kara dans la lutte contre l’impunité, des actes de violation des droits humains et de corruption à travers le développement d’argumentaires de plaidoirie.
Le concours a été axé sur le thème « Prévenir et lutter contre l’impunité des actes de violation des droits de l’Homme et de corruption pour le renforcement de la cohésion sociale au Togo ».
Il a enregistré la participation de 4 groupes de deux candidats. A l’issue de la finale, le groupe Centre d’Actions Juridiques et Sociales (CAJS) a été déclaré vainqueur avec une moyenne de 16,33 sur 20 par les membres du jury.
Les autres groupes tels que le Club OHADA-UK, l’Association des Étudiants Juristes et Politistes (AEJP), et Association of New Generation Women Leaders (ANGeWOL) ont reçu respectivement le 2ème, 3ème et 4ème prix.
Le CACIT a été représenté au concours par le Directeur Exécutif qui a présenté aux candidats l’importance pour la société civile et la jeunesse de contribuer à la lutte contre l’impunité.
« Les jeunes ont fait le lien avec l’impunité des actes de violation des droits de l’homme, les actes de corruption et la cohésion sociale. Ils ont appelé les acteurs à travers leurs mots et gestes à s’impliquer davantage pour la cohésion sociale une réalité au Togo », s’est félicité Ghislain Nyaku.
CACIT promeut les droits humains
Le concours s’inscrit dans le cadre du projet Impact. Le projet mis en œuvre avec le soutien de Pain Pour Le Monde (PPLM) vise à améliorer l’efficacité des mécanismes nationaux de lutte contre l’impunité au profit des victimes de violations et des droits humains et des actes de corruption.
En prélude au concours, un atelier de formation et de sensibilisations orientées sur la connaissance des mécanismes de lutte contre l’impunité et la corruption au Togo a réuni 15 jeunes à Kara.