Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Petrolgate: les OSC appellent à la mobilisation

Views: 61

Des associations de défense des droits humains, des mouvements et des syndicats ont appelé mercredi le peuple togolais à prendre ses responsabilités dans le cadre du dossier Petrolgate. Selon ces Organisations de la société civile (OSC), les richesses nationales que constituent les deniers publics sont le patrimoine de tous les Togolais. Aussi, demande-t-elles aux autorités togolaises de dégrader et de punir les personnes impliquées dans cette affaire dont un audit révèle un détournement de plus de 376 milliards de francs CFA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

C’est un rebondissement dans le dossier Petrolgate qui oppose le journal « Alternative » de Ferdinand Messan Ayité à la famille Adjakly. Et ce après l’audit commandité par la présidence de la République togolaise.

Selon le rapport  de l’Inspection Générale des Finances (IGF) du Ministère de l’Économie et des Finances, il y a eu bel et bien détournement de fonds dans l’achat et la vente du pétrole au Togo ces dernières années.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’audit dévoile un détournement chiffré à une ardoise de quatre cent soixante-seize milliards sept cent quatre-vingt-treize millions six cent trente et trois mil cinq cent cinquante- deux (476.793.633.522) de francs cfa.

Il implique Francis Sossah Adjakly ex-coordonnateur du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP, co-gérant du MANAGEMENT HYDROCARBURE et gérant de TOGO PHENIX CORPORATION, Ononh-Nofoumi Kondo Comlan, coordonnateur par intérim du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP, Fabrice Affatsawo Adjakly coordonnateur par intérim du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP et directeur financier chargé des relations avec les traders, Madame Essossimna B. Leguezim-Balouki, ancienne ministre du commerce et les responsables de la Douane togolaise et de la Société Togolaise de Stockage deLomé (STSL).

{loadmoduleid 214}

Advertisement. Scroll to continue reading.

12 OSC  exigent de l’Etat des sanctions

Face à la presse mercredi, APVT, ALCADES, ASVITTO, GCD,  GLOB, FDP, LCT, LTDH,  MCM, MJS, SEET, et SYNLITOPE exigent que les personnes impliquées dans cet audit soient démises de leurs fonctions respectives et mises à la disposition de la justice, pour répondre des chefs d’abus de confiance, de détournements de deniers publics, de concussion, de corruption et infractions assimilées à la corruption, de trafic d’influence, d’abus de fonctions, de prise illégale d’intérêts, d’enrichissement illicite.

« Nos organisations demandent au peuple togolais de rester mobilisé et de se mobiliser davantage pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire où sont en cause des centaines de milliards générés et payés par la sueur du pauvre contribuable » ont lancé les 12 OSC

Elles réaffirment qu’il est inadmissible qu’une minorité s’accapare des richesses nationales  au détriment de la grande masse qui croupit dans une misère effroyable, sciemment et savamment entretenue, le tout en toute impunité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elles en appellent également à la mobilisation de tous  afin que le patrimoine national soit géré dans l’intérêt de toutes les filles et de tous les fils du Togo et ce, conformément à l’article 38 de la  Constitution togolaise..

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Société

Le prix du carburant connait une augmentation à la pompe au Togo pour compter du vendredi 11 juin. Ceci après une diminution qui n’a...

Sticky Post

Dr Folly Gada Ekue n’a aucun doute, le Togo a du pétrole. L’enseignant-chercheur des universités du Togo a confirmé dimanche que le Togo exporte...

Société

Le Mouvement du peuple pour la liberté est consterné par l’attitude des juges du Tribunal de première instance de Lomé dans le dossier du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P