Des associations de défense des droits humains, des mouvements et des syndicats ont appelé mercredi le peuple togolais à prendre ses responsabilités dans le cadre du dossier Petrolgate. Selon ces Organisations de la société civile (OSC), les richesses nationales que constituent les deniers publics sont le patrimoine de tous les Togolais. Aussi, demande-t-elles aux autorités togolaises de dégrader et de punir les personnes impliquées dans cette affaire dont un audit révèle un détournement de plus de 376 milliards de francs CFA.
{loadmoduleid 212}
C’est un rebondissement dans le dossier Petrolgate qui oppose le journal « Alternative » de Ferdinand Messan Ayité à la famille Adjakly. Et ce après l’audit commandité par la présidence de la République togolaise.
Selon le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) du Ministère de l’Économie et des Finances, il y a eu bel et bien détournement de fonds dans l’achat et la vente du pétrole au Togo ces dernières années.
L’audit dévoile un détournement chiffré à une ardoise de quatre cent soixante-seize milliards sept cent quatre-vingt-treize millions six cent trente et trois mil cinq cent cinquante- deux (476.793.633.522) de francs cfa.
Il implique Francis Sossah Adjakly ex-coordonnateur du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP, co-gérant du MANAGEMENT HYDROCARBURE et gérant de TOGO PHENIX CORPORATION, Ononh-Nofoumi Kondo Comlan, coordonnateur par intérim du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP, Fabrice Affatsawo Adjakly coordonnateur par intérim du Secrétariat de la Commission technique du CSFPPP et directeur financier chargé des relations avec les traders, Madame Essossimna B. Leguezim-Balouki, ancienne ministre du commerce et les responsables de la Douane togolaise et de la Société Togolaise de Stockage deLomé (STSL).
{loadmoduleid 214}
12 OSC exigent de l’Etat des sanctions
Face à la presse mercredi, APVT, ALCADES, ASVITTO, GCD, GLOB, FDP, LCT, LTDH, MCM, MJS, SEET, et SYNLITOPE exigent que les personnes impliquées dans cet audit soient démises de leurs fonctions respectives et mises à la disposition de la justice, pour répondre des chefs d’abus de confiance, de détournements de deniers publics, de concussion, de corruption et infractions assimilées à la corruption, de trafic d’influence, d’abus de fonctions, de prise illégale d’intérêts, d’enrichissement illicite.
« Nos organisations demandent au peuple togolais de rester mobilisé et de se mobiliser davantage pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire où sont en cause des centaines de milliards générés et payés par la sueur du pauvre contribuable » ont lancé les 12 OSC
Elles réaffirment qu’il est inadmissible qu’une minorité s’accapare des richesses nationales au détriment de la grande masse qui croupit dans une misère effroyable, sciemment et savamment entretenue, le tout en toute impunité.
Elles en appellent également à la mobilisation de tous afin que le patrimoine national soit géré dans l’intérêt de toutes les filles et de tous les fils du Togo et ce, conformément à l’article 38 de la Constitution togolaise..
{loadmoduleid 220}