Robert Dussey a achevé jeudi sa visite de travail à Berlin. Le séjour du ministre togolais des affaires étrangères a été marqué par la signature entre l’Allemagne et le Togo d’une Déclaration d’intention commune. Le document met l’accent sur l’amélioration des conditions-cadre pour les investissements privés.
{loadmoduleid 212}
La Déclaration d’intention commune porte sur l’ouverture de négociations relatives au partenariat pour encourager les réformes dans le cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa ». Elle a été signée mercredi à l’issue de la séance de travail que le Prof. Robert Dussey a eue avec Dr. Gerd Müller, Ministre fédéral de la coopération économique et du Développement.
Les deux ministres ont par ailleurs loué l’évolution positive et remarquable des relations de coopération liant leurs pays. Ils ont exploré les voies et moyens nécessaires à l’intensification de leurs relations de coopération.
« Par cette déclaration, les deux Parties ont réaffirmé leurs objectifs communs tendant à améliorer les conditions-cadre pour les investissements privés afin d’assurer une création massive d’emplois ainsi qu’une croissance inclusive et durable », précisent les services de Prof Dussey.
Les échanges entre MM. Dussey et Müller ont également porté sur la diaspora togolaise. Il a été arrêté le principe d’un projet de partenariat stratégique qui permettra de former des Togolais de la diaspora vivant en Allemagne aux métiers porteurs pour le développement, et de les accompagner dans la réalisation de projets au Togo.
{loadmoduleid 214}
Au sujet des diasporas africaines et des afrodescendants Robert Dussey a évoqué la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines, 2021 – 2031 », décrété par l’Union Africaine, sur proposition du Togo.
Le Chef de la diplomatie togolaise a précisé à son interlocuteur que l’initiative de Lomé est un cadre inédit d’échanges et de coopération internationale notamment en matière économique, sociale, financière et culturelle impliquant les afrodescendants et les diasporas africaines. L’Allemagne entend accompagner la Décennie des Racines et des Diasporas Africaines. Un projet de partenariat et de soutien sera préparé dans ce sens.
Notons que Prof. Dussey a eu des discussions à la chancellerie fédérale et rencontré successivement les membres de la Fondation allemande pour l’Afrique, le Groupe parlementaire « Les Amis du Togo », l’Association germano-togolaise ainsi que des entrepreneurs allemands, membres de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises.
Par ailleurs, le ministre togolais a invité ses collègues allemands Heiko Maas et Gerd Müller à effectuer des visites de travail au Togo.
{loadmoduleid 220}