La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) s’insurge contre l’instauration des prélèvements des frais sur le paiement de factures de la CEET et d’achat des kwh par le mobile money. Pour l’organisation de la société civile, cette initiative de la CEET est un abus et un manque de respect à l’égard de la clientèle. Elle demande à la Compagnie de renoncer à ce projet et à l’ARSE de faire parler son pouvoir.
Au Togo, depuis quelques jours, les sociétés de mobil money et les banques facturent les prestations de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) aux consommateurs. Elles jouent le rôle d’intermédiaires chargées de recevoir les paiements des factures et de vente de Kwh pour le cash power.
Paradoxalement, on constate qu’ailleurs, la CEET a fait des installations dans les villages où les premières agences sont à plusieurs kilomètres. Difficile alors pour les consommateurs de supporter les frais supplémentaires aux sociétés de mobil money.
Faciliter le paiement de factures
Cette situation irrite la LCT. Dans un communiqué publié lundi, la Ligue rappelle à la CEET qu’elle a l’obligation de prendre des dispositions pour rapprocher ses services des consommateurs. Car soutient-elle, bien que la dette soit quérable, elle n’est pas portable.
« Aujourd’hui où l’on observe une adoption massive du paiement par le mobile money par les consommateurs, elle refait volte-face en abusant de leur bonne foi tout en jouant sur leur psychologie », a écrit Dr Emmanuel Sogadji.
Le président de la LCT constate dans la foulée que les consommateurs sont abandonnés par l’ARSE, autorité dont la mission consiste à protéger les consommateurs des secteurs de l’Eau et de l’électricité.
« La ligue des consommateurs du Togo qualifie cette action d’insultante et d’insouciance vis-à-vis des consommateurs et estime que la CEET abuse de sa position de monopole pour jouer sur le silence des utilisateurs de ses services », a-t-il dénoncé.
Cet acteur de la société civile exhorte la CEET à revoir sa position et inviter l’ARSE à jouer pleinement son rôle de protecteur des consommateurs.