Ouro-Koura Agadazi, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique a ouvert mercredi la 5e édition du Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO), une tribune de valorisation et de promotion des produits agricoles locaux à travers un cadre de rencontre des acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire et de la distribution de marques de produits alimentaires.
« C’est un espace de promotion, de rencontre et d’échanges entre les acteurs du Togo, d’Afrique et d’ailleurs », a déclaré Daniel Heatson Attikpo, le Commissaire général du SIALO.
Le salon est placé cette année sous le thème : « Le Financement des Chaînes de valeur agricoles ». Pour le ministre Ouro-Koura Agadazi, le Salon devrait œuvrer pour le rayonnement des produits agroalimentaires togolais à l’international.
Producteurs, transformateurs, transporteurs, commerçants, distributeurs et consommateurs participent à cette édition qui prévoit des journées Soja, Ananas, etc.
Le Colonel Agadazi indique que le gouvernement togolais reste engagé à relever les défis liés au financement des chaînes de valeur dans le secteur agricole dans le cadre de la nouvelle politique agricole.
Cette nouvelle édition du SIALO est couplée avec la 2e Exposition de l’Emballage et du Packaging. L’idée est d’amener les producteurs à accorder une importance à l’emballage et au packaging de leur produit.
Toujours dans le cadre du SIALO, un « concours de promotion de l’excellence dans la recherche agroalimentaire » a été organisé avec le soutien de la GIZ et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le concours est remporté par trois étudiants togolais.
Les participants au 5e SIALO viennent du Cameroun, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo principalement.