La 11e réunion ordinaire du Comité des experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte vendredi à Lomé. Les travaux ont été lancés par Abra Afetse-Tay, la Secrétaire générale du ministère togolais des affaires étrangères en présence de Patrice Kouame, le Secrétaire exécutif de l’organisation.
Cette session des Experts du Conseil de l’Entente est consacrée à une revue de l’activité du Secrétariat exécutif et du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) au cours des 11 premiers mois de l’année 2016.
Patrice Kouame, le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente indique que les experts auront par ailleurs à examiner et adopter le budget 2017 de l’organisation.
« Ce budget s’inscrit dans les orientations définies par les organes du Conseil de l’Entente et la dynamique imprimée au cours des années précédentes », a précisé M. Kouamé.
Ouvrant la rencontre au nom du Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur Robert Dussey, Abra Afetse-Tay a estimé que la réunion de Lomé est une opportunité pour réfléchir aux moyens à mettre en place pour faire face aux défis notamment en matière de lutte contre la pauvreté, de création d’emplois, de sécurité, de développement économique, etc.
Le budget en examen sera soumis au Conseil des Ministres du Conseil des Entente pour adoption. Ce qui permettra au Conseil exécutif de mettre en œuvre son programme d’activités dont la réalisation des grands projets et infrastructures communautaires au bénéfice des populations. Il s’agit essentiellement des projets d’hydraulique villageoise, d’électrification rurale, de boucle ferroviaire, etc.
Les experts travaillent également sur le dossier du CERFER, une institution basée à Lomé et qui forme les jeunes aux métiers de bâtiments, de route et de rails. « Une réforme est en cours et le Conseil des Ministres va se prononcer sur un certain nombre de sujets concernant cette institution », a ajouté Patrice Kouame.
A ce sujet, les ministres devront réfléchir à un projet d’accord de siège avec le Togo et adopter les nouveaux statuts du CERFER. La réunion du Conseil des ministres s’ouvre lundi prochain, toujours à Lomé.
Le Conseil de l’Entente est une organisation de la coopération sous régionale qui regroupe 5 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’ivoire, le Niger et le Togo. Son objectif est d’œuvrer pour la paix et le développement dans les pays membres.
Rappelons qu’en décembre 2016, les ministres chargés de la sécurité et de la délimitation des frontières des pays membres ont tenu à Lomé une rencontre.