Partager les principaux points du rapport bilan du Système d’Information pour le Management de l’Alphabétisation et de l’Éducation non Formelle (SIM AENF), c’est l’objectif d’une rencontre ouverte vendredi à Lomé. L’initiative est de l’Équipe Nationale Technique qui poursuit ses efforts en vue de parvenir à réduire de moitié le taux d’analphabétisme au Togo d’ici 2030.
Le SIM AENF a été mis en œuvre par le gouvernement dans sa vision de permettre à chaque enfant un accès à une éducation de base. Il a pour but de doter le sous-secteur éducatif d’informations statistiques fiables et actualisées.
Institué en 2010, le système a fait du chemin avec en toiles de fond la validation d’un rapport bilan.
« Notre rencontre du jour est intéressante en ce sens qu’elle a pour but de partager avec les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation les principaux points du rapport du SIM AENF afin de proposer des voies et pistes pour la pérennisation dudit système », a souligné Kpomegni Tsali, Chef Équipe Technique Nationale.
Selon lui, le développement du SIM AENF pour les deux phases de généralisation, a non seulement permis d’élaborer le modèle de simulation financière pour le sous-secteur mais aussi d’avoir une cartographie des intervenants et des activités d’Alphabétisation et de l’Éducation non Formelle et une base de données pouvant être mise à la disposition de tout usager des données en temps réel.
Pour rappel, le Togo faisait partie des pays qui se sont engagés à l’issue du forum mondial de l’éducation tenu à Dakar en 2000 à atteindre un certain nombre d’objectifs du programme de l’éducation pour tous. Et l’objectif principal qu’il s’est fixé est de réduire de moitié ses 40% analphabètes d’ici 2030.