L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté mardi à New York (USA) la résolution A/77/L60 sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’adoption de cette résolution a été suivie en direct à la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) au Togo.
Le concept de l’Economie Sociale et Solidaire renvoie à un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur le principe de solidarité et d’utilité sociale.
Avec cette résolution, un cadre juridique légal est également en train d’être mis en place pour l’expansion de l’ESS. En effet, la résolution onusienne encourage les entités compétentes du Système des Nations Unies pour le développement, y compris les équipes pays, à prendre dûment en considération l’ESS dans leurs instruments de planification et de programmation.
Les institutions financières multilatérales, internationales et régionales ainsi que les banques régionales vont désormais soutenir l’ESS au moyen d’instruments et de mécanismes financiers existants et nouveaux.
Le texte a été porté par un groupe de travail inter-agences, après plusieurs mois d’élaboration auxquels a activement participé le Togo.
L’Economie Sociale et Solidaire au Togo
En effet, depuis plusieurs années, le ministère togolais du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a mis en avant cette démarche pour la promotion du développement durable. Ceci, avec le Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social (CERES) sous l’égide de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ).
Plusieurs activités sont d’ailleurs réalisées dans ce cadre notamment la cartographie des acteurs de l’économie sociale assortie d’un plan d’action. On note aussi la participation et l’organisation depuis plusieurs années de conférences internationales sur les entreprises sociales et le projet de loi-cadre relatif à l’économie sociale et solidaire en cours d’élaboration.
Selon Baudouin Kola, Directeur des opérations, secrétariat permanent de la CNEJ, cette adoption est une aubaine pour véritablement accentuer les actions en faveur de l’ESS.
« Ceci, d’autant plus que l’un des principaux ambassadeurs de ce modèle, Bemah Gado, a été couronné il y a quelques semaines dans le cadre du concours international Afri-Plastics Challenge, grâce à son projet de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques, employant des jeunes et des femmes, surtout », a-t-il exprimé.
Pour rappel, l’historique contemporaine de l’économie sociale et solidaire au Togo a commencé officiellement au Togo avec la création de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, plusieurs étapes ont été enregistrées.
En 2018, l’entreprise sociale togolaise ‘’Alaffia reçoit l’Award for Corporate Excellence 2018’’ du secrétariat d’Etat des Etats-Unis dans la catégorie « Autonomisation économique des femmes » et renforce son intervention au Togo.