Beausoleil Romuald Obeku a repris les négociations avec le sénateur français Bruno Belin. Les deux personnalités ont conféré mercredi au siège du sénat français sur la poursuite du partenariat entre le département de la Vienne et la commune de Wawa mis en veilleuse à cause de la Covid-19. Au sortir des pourparlers, le député togolais annonce la formalisation d’une coopération décentralisée pour septembre ou octobre prochains.
{loadmoduleid 212}
Les bonnes relations entre le député togolais Beausoleil Romuald Obeku et le sénateur français Bruno Belin ont démarré en 2019 à la suite d’une visite de M. Obeku à Poitiers en France.
A l’époque, M. Belin était Président du Conseil Départemental. Ils avaient posé les bases d’une coopération décentralisée entre le département de la Vienne et la commune de Wawa.
Les discussions d’un tel partenariat restées au point mort à cause de la crise à sanitaire et qui viennent de reprendre ont permis de clarifier les choses.
{loadmoduleid 214}
M. Obeku a été reçu cette fois au sénat français par son hôte entouré de Guillaume de Russe, Président Délégué chargé des relations extérieures et de la coopération du Conseil Départemental et Sybil Pecriaux, Conseillère Départementale.
« Au cours de notre rencontre il a été convenu de la visite prochaine-Septembre ou Octobre 2021- d’une délégation départementale au Togo et particulièrement au Litimé- commune de Wawa 1- dans le but de la formalisation de cette coopération décentralisée », a résumé l’élu de Wawa.
En dehors de sa visite, le président de l’Association Togo pour Tous a été reçu par le président du Sénat français, Gérard Larcher. Les échanges ont porté sur la situation générale en Afrique de l’Ouest, principalement sur le Togo.
Toujours grâce aux chassés croisés, le député togolais a eu l’honneur d’entretenir avec d’autres sénateurs, notamment le président du groupe d’amitié France-Togo du Sénat français et Guillaume Chevrollier, Sénateur de la Mayenne, également membre du groupe d’amitié France-Togo au Sénat français, qui connait bien le Togo pour y avoir travaillé pendant quelques années.
{loadmoduleid 220}