Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Obeku œuvre pour un jumelage entre Wawa et Vienne (France)

Views: 31

Beausoleil Romuald Obeku a repris les négociations avec le sénateur français Bruno Belin. Les deux personnalités ont conféré mercredi au siège du sénat français sur la poursuite du partenariat entre le département de la Vienne et la commune de Wawa mis en veilleuse à cause de la Covid-19. Au sortir des pourparlers, le député togolais annonce la formalisation d’une coopération décentralisée pour septembre ou octobre prochains.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Les bonnes relations entre le député togolais Beausoleil Romuald Obeku et le sénateur français Bruno Belin ont démarré en 2019 à la suite d’une visite de M. Obeku à Poitiers en France.

A l’époque, M. Belin était Président du Conseil Départemental. Ils avaient posé les bases d’une coopération décentralisée entre  le département de la Vienne et la commune de Wawa.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les discussions d’un tel partenariat restées au point mort à cause de la crise à sanitaire et qui viennent  de reprendre ont permis de clarifier les choses.

{loadmoduleid 214}

M. Obeku a été reçu cette fois au sénat français par son hôte entouré de Guillaume de Russe, Président Délégué chargé des relations extérieures et de la coopération du Conseil Départemental et Sybil Pecriaux, Conseillère Départementale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au cours de notre  rencontre il a été convenu de la visite prochaine-Septembre ou Octobre 2021- d’une délégation départementale au Togo et particulièrement au Litimé- commune de Wawa 1- dans le but de la formalisation de cette coopération décentralisée », a résumé l’élu de Wawa.

En dehors de sa visite, le président de l’Association Togo pour Tous a été reçu par  le président du Sénat français, Gérard Larcher.  Les échanges  ont porté sur la situation générale en Afrique de l’Ouest,  principalement sur le Togo.

Toujours grâce aux chassés croisés,  le député togolais a eu l’honneur d’entretenir avec d’autres sénateurs, notamment le président du groupe d’amitié France-Togo du Sénat français et  Guillaume Chevrollier,  Sénateur de la Mayenne, également membre du groupe d’amitié France-Togo au Sénat français, qui connait bien le Togo pour y avoir travaillé pendant quelques années.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

La municipalité du Golfe 5 a du mal à se départir des guéguerres internes. La commune fait face depuis le début à des bisbilles...

Société

Le bureau de la Faitière des Communes du Togo (FCT) a tenu mardi à Lomé avec les communes du Grand Lomé la 6è et...

Société

Portée à la tête de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) par l’ensemble des 117 maires du pays, Yawa Kouigan travaille pour l’épanouissement...

Société

Elle fait partie des communes qui se démerde le plus pour le bien-être et l’épanouissement des populations surtout en cette période de coronavirus. Golfe...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P