Faure Gnassingbé a effectué un aller-retour rapide le mardi 12 décembre à Oyo en République Congolaise. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a répondu à une invitation de son homologue, Denis Sassou N’Guesso.
Selon la Présidence togolaise, ce nouveau déplacement du président togolais s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux dirigeants.
Le nouveau déplacement de Faure Gnassingbé à Oyo lui a permis d’aborder avec Denis Sassou N’Guesso des questions liées au partenariat économique particulièrement dans le secteur portuaire.
On apprend par ailleurs que les deux dirigeants ont également évoqué des sujets d’intérêt commun au niveau régional, continental et international notamment dans les domaines de la paix, la sécurité et l’environnement.
Faure Gnassingbé s’était rendu le 7 novembre dernier à Oyo. De plus, il a eu un tête-à-tête avec Denis Sassou Nguesso le 3 décembre dernier à Dubaï, à l’occasion des travaux de la 28è édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).
Le Togo et le Congo entretiennent des relations d’amitié et de coopération dans divers domaines qui se traduisent par des échanges fréquents au plus haut niveau.